lux esoterae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Osiris

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
La Mouette
Enchanteur
Enchanteur
La Mouette


Nombre de messages : 140
Age : 38
Date d'inscription : 09/10/2007

Osiris Empty
MessageSujet: Osiris   Osiris EmptyDim 4 Nov - 18:51

Osiris


Osiris Osiris01


A l'origine Osiris était le Dieu de la Fertilité et du développement végétal puis il est devenu le Dieu des Morts et le Dieu de la Résurrection à la Vie Eternelle. Osiris était le maître, le protecteur et le juge du défunt.

L’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Le centre le plus important de son culte était Abydos. Représenté sous forme humaine, avec le visage peint en vert, couleur de la régénération, et portant l’étroit manteau qui moule son corps et lui donne l’aspect d’une momie. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse et la couronne blanche de la Haute Egypte, flanquée de plumes.

Osiris Isis_osiris


Il est représenté dans une tenue ajustée tenant le flagellum et le sceptre héqua à la main. La couleur de sa peau est soit verte pour rappeler son action sur la végétation soit noire comme la couleur des momies.Parfois ses chairs sont noires, et souvent il est représenté à l’intérieur d’un naos ou d’une chapelle. L’on croyait qu’à l’origine il avait été un roi humain, celui qui avait apporté la civilisation en Egypte.

Après que Râ eût abandonné le monde pour gouverner les cieux, Osiris gouverna le monde des hommes mais il fut assassiné par son frère Seth. Par la magie, Isis, a retrouvé les morceaux de son sorps dispersé et l'a fait revivre. Etant la première personne à mourir, il est par la suite devenu le seigneur des morts. Sa mort fut vengée par son fils Horus, qui a défait Seth et l'a chassé dans le désert à l'Ouest de l'Egypte.

Son culte est originaire d'Abydos, où on disait que son tombeau réel a été placé. De tout temps dans l'histoire égyptienne, des prières et des supplications ont été adressées à Osiris dans l'espoir de garantir sa bénédiction et d'entrer ainsi dans l'Au-delà où il régnait. Sa popularité s'accrut considérablement au cours du temps.

A partir de la XVIII ième Dynastie il était probablement le dieu le plus largement adoré en Egypte. Sa popularité demeura jusqu'aux dernières heures de l'histoire égyptienne; et même des empereurs Romains, les conquérants de l'Egypte, parés du costume traditionnel des Pharaons, lui firent encore des offrandes dans ses temples.

Osiris était le premier enfant de Nout et Geb, ainsi le frère de Seth, Nephthys et Isis, qui était aussi sa femme. Par Isis il engendra Horus et selon quelques histoires, Nephthys sous la forme d'Isis, l'a séduit ainsi et de leur union est né Anubis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mage suprême
Mage suprême
Admin


Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

Osiris Empty
MessageSujet: Re: Osiris   Osiris EmptyDim 4 Nov - 23:47

Bonsoir la mouette,

Je trouve cet article sur Osiris intéressant. Ce qui m'a interpellé surtout, c'est le passage où il est dit "étant la première personne à mourir". Je suis justement en train de travailler sur un forum dans le site sur le vie aprés la mort. J'y répertorie diverses croyances et mythologies qui reprennent ce thème. Je veux dire par là, qu'apparemment, l'Egypte Antique n'était pas la seule à croire que la mort a un commencement dans le temps, qu'il fut un temps où les gens ne mourraient pas.

C'est vraiment un sujet passionnant, je continue les recherches
Revenir en haut Aller en bas
https://luxesoterae.forumpro.fr
 
Osiris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Mythologie :: Mythologie Egyptienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser