échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Yin et Le Yang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême


Nombre de messages : 512
Age : 43
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Le Yin et Le Yang   Mar 9 Oct - 15:16

Le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang sont les deux principes antagonistes et complémentaires du Dao (la voie) qui gouverne l'Univers, en assurant sa cohérence et son Unité. Ils ne sont pas deux états qui s'opposent et se combattent mais deux phases, l'une positive, l'autre négative, de l'alternance d'un même mouvement. le Yin est le devenir du Yang, et le yang, le devenir du Yin. Les deux vibrations se complétent et forment une prfaite communion. Yin et Yang ne sont ni des substances ni des entités mais représentent un principe inhérent à l'ensemble du monde. l'action de ces deux forces règle la vie de l'homme, ainsi que celle du règen animal et végétal.



L'emblème de ce couple d'opposés se fonde sur un cercle (symbolisant l'Unité primordiale) divisé en deux. Il comprend une partie blanche (l'homme) et une partie noire (la femme). Pour exprimer la dépendance réciproque des deux moitiés, on trouve un cercle obscur (la femme) dans la partie blanche et un cercle blanc (l'homme) dans la partie noire. En chaque pôle, se positionne le point de la force contraire, représentant le germe de la transformation.

Certains y voient une représentaion de Bien et du Mal mais c'est méconnaître la pensée chinoise qui considére que ce qui est bien aujourd'hui peut devenir mal demain et vice-versa. Toute chose éclairée donne naissance à son ombre correspondante. Il ne sert à rien de vouloir combattre l'ombre car elle est indispensable à l'équilibre du monde manifesté. Elle en est même l'Origine! Le symbole présente d'ailleurs un point noir dans la partie blanche, et un point blanc dans le partie noire, rappelant que tout n'est jamais complétement noir ou complétement blanc. Les forces Yin-Yang sont totalement interdépendantes. Elles ne peuvent exister l'une sans l'autre. elles ne sont pas radicalement dualites car, si elles présient à l'apparition de tous les phénomènes dans le monde, elle président aussi à leur résorption dans l'unité du tao. Les forces en présence sont des aspects d'une seule et même réalité. Elles sont un facteur de multiplication mais aussi de réunion. L'équilibre dans lequel elles se tiennent provient de l'harmonie de leur interaction, et non d'une lutte. Le Yin et le Yang sont complémentaires. De leur union (ou de leur fusion) naît l'harmonie suprême.



Le Yin signifie "Nuages roulant dans le ciel". Il représente le principe féminin avec tout ce qu'il comporte d'intériorisation, d'intuition, de réceptivité, d'abandon au mouvement. C'est l'Eau et aussi la Terre, mère et nourricière. Spacialement, c'est le versant ombragé de la montagne, la rive sud de la rivière, la gauche, l'arrière, le Nord et l'Ouest. Ce sont les notes graves en musique, la Lune, la Nuit, l'Hiver, le repos, le froid, la décrépitude et la Mort nécessaire à la renaissance. Le Yang signigie "Etendard qui flotte au soleil". C'est le Ciel créateur, le Feu, le Pére, l'action, l'extériorisation, l'expansion, la Plénitude, la Vie, les notes aigües.

Les quatre propriétés de la relation entre yin et yang sont:


1: L'Opposition:
Dans la nature, chaque phénomène possède deux aspects opposés, Yin et Yang, qui se manifestent dans une relation antinomique. il en est ainsi du mouvement dees astres comme le soleil et la lune, des saisons, du jour et de la nuit, de la croissance et de la décadence. L'Unité se fait au travers du combat entre les deux aspects qui s'opposent.

2: L'Interdépendance:
Le Yin et le Yang ont besoin l'un de l'autre pour exister individuellement. Dans le corps humain, un organe est constitué de divers tissus (Yin) qui vievent par la fonction qu'ils ont dans le corps (Yang). La fonction dépend de la structure et la structure ne vit que par la fonction. Si la fonction décroît, c'est la maladie; si la fonction cesse c'est la mort. Si la structure se détériore, la fonction se détériore.

3: La croissance et la décroissance:
En fonction du temps et sous certaines conditions, le Yin et le Yang alternativement croissent et décroissent. C'est ce qui maintient un équilibre relatif favorable aux deux polarités. Dans le corps humain, la fonction (Yang) est prépondérante le jour et limitée la nuit (Yin). Ce repos permet à nos organes de récupérer. Aprés minuit, les fonctions progressivement reprennent de la vigueur, avec un pic d'activité autour de midi. Puis elles décroissent de nouveau. Ce mouvement de va-et-vient est aussi à l'origine de la vie et de l'équilibre dynamique du corps.

4: La Transformation réciproque:
Sous certaines conditions, le Yin et le Yang peuvent se transformer l'un en l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
 
Le Yin et Le Yang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite approche de la théorie du Yin et du yang
» Zen et "Yin et Yang" ?
» L'équilibre yin/yang mondial est en marche
» le yin-yang
» feng shui.......LE YIN ET LE YANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Esotérisme :: Le symbolisme-
Sauter vers: