échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Samhain 31 octobre

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 45
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Samhain 31 octobre   Mer 10 Oct - 22:21



La fete de Samhain, plus connue sous le nom d'Halloween, marque le début de l'année. C'est la fete la plus importante. C'est le jour où la frontière entre le monde des vivants et des morts est la plus ténue, et où il est plus facil d'entrer en contact avec eux.


La tradition des citrouilles, que des milliers de gens suivent chaque année, nous vient des Celtes. Ils croyaient que les figures hideuses des lanternes feraient peur aux esprits malveillants qui tourmentent les gens cette nuit. Dans tous les pays d'origine celte, les hommes exécutent la danse des épées, le glaive s'associant ici à la pelle et à la charrue, symboles de la mort et de l'enfouissement. C'est l'hiver qui commence et qui endort la nature sous son manteau glacé.



Tradition:


La nuit de Samhain, c'est la coutume de laisser un plat de nourriture à l'extérieur de la maison pour les ames des défunts. Une chandelle placée à la fenetre les guidera vers les contrées de l'été éternel et des pommes enfouies dans la terre tassée serviront à "nourrir" les défunts au cours de leur voyage.

Choisissez les aliments suivants: bettraves, navets, pommes, mais, noix, pain d'épices, cidre, vin chaud, mets à base de citrouille et plats de viande.

Historique:


Lors de la fete de Samhain, on fait ses adieux au Dieu. Mais il ne s'agit que d'un au revoir. Le Dieu n'est pas enveloppé des ténébres éternelles, il se prépare à naitre de nouveau de la déesse à Yule.

Samhain, également appelé Veille de novembre, fete des morts, fete des pommes, fete de tous les saints et jour de la toussaint, était jadis un temps sacrificiel. En certains endroits, c'était la période où les animaux étaient abbatus afin d'obtenir de la nourriture pour traverser le plus fort de l'hiver. Le Dieu, identifié aux animaux, tombait aussi pour assurer la continuité de notre existence.

Samhain est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l'année qui vient de s'écouler, pour accepter un phénomène de la vie qui échappe à notre controle: la mort.

Le voile qui sépare le monde matériel et celui des esprits ets trés mince cette nuit là. C'est le temps de se souvenir de ses ancétres et de tous ceux qui les ont précédés dans la mort.



LE RITUEL DE SAMHAIN


Disposez des pommes, des grenades, des citrouilles, des courges et autres fruits tardifs sur l'autel. les fleurs automnales telles que les soucis et les chrysanthèmes conviennent également. Sur un bout de papier, inscrivez un aspect de votre vie dont vous souhaitez vous libérer: la colère, une mauvaise habitude, des affections mal placées, la maladie. Le chaudron, ou un récipient semblable, est placé devant l'autel sur un trépied ou une surface résistant à la chaleur. Une assiette marquée du symbole de la roue à huit rayons doit également s'y trouver.

Avant le rituel, asseyez-vous quelques minutes et pensez aux amis et aux être chers décédés. Ne soyez pas tristes. Sachez qu'ils sont allés vers quelques chose de plus grand. N'oubliez jamais que la dimension physique n'est pas la réalité absolue et que l'âme ne meurt jamais.

Dressez l'autel, allumez les chandelles et l'encens, puis projetez le Cercle Magique.

Invoquez la Déesse et le Dieu.

Prenez une grenade et percez la peau du fruit avec votre couteau à manche blanc, fraîchement lavé. Enlevez un bon nombre de graines et placez-les sur l'assiette marquée d'une roue. Devant l'autel, levez la baguette vers le ciel et dites:

« En cette nuit de Samhain, je souligne ton passage
du couchant au Pays de l'éternelle jeunesse, Roi Soleil.
Je souligne aussi la disparition de ceux qui nous ont précédés
et de ceux qui nous suivront dans la mort. Gracieuse Déesse,
Mère éternelloe, toi qui enfantes ce qui est déchu,
rapelle-moi que dans l'obscurité la plus profonde
brille la lumière la plus éclatante. »


Goûtez aux graines de la grenade; broyez-les sous vos dents, savourez leur goût piquant et aigre-doux. Posez votre regard sur le symbole des huits rayons dessiné dans l'assiette; la roue de l'année, le cycle des saisons, le commencement et la fin de toute création.

Allumez un feu à l'intérieur du chaudron (ou une chandelle placée à l'intérieur de ce dernier). Asseyez-vous devant celui-ci, le morceau de papier à la main, puis regarder la flamme en disant:

« Ô Sagesse de la lune décroissante,
Déesse de la nuit stellaire,
je bâtis ce feu dans ton chudron
pour transformer ce qui m'afflige.
Que soient inversées les énergies:
De la noirceur à la lumière!
Du mal au bien!
De la mort à la vie! »


Enflammez le morceau de papier en le passant dans le feu du chaudron,( le chaudron est ici le symbole de la déesse) puis jetez-le à l'intérieur de celui-ci. Pendant qu'il brûle, sachez que le mal qui vous afflige diminue, s'affaiblit et vous quitte enfin lorsqu'il est consummé dans la flamme universelle.

Si vous le désirez, vous pouvez vous abandonner à la divination par la boule de cristal ou une autre méthode, puisque c'est l'époque idéale pour tourner votre regard vers le passé ou l'avenir. Si vous avez envie, essayez également de vous remémorer vos vies antérieures. Mais laissez les morts en paix. Honorer leur mémoire en pensant à eux, mais ne les évoquez pas. Libérez-vous de toutes souffrance, de tout sentiment de perte que vous pourriez éprouver en les abandonnant aux flammes du chaudron.

Fermez le Cercle Magique.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
Admin
Mage suprême
Mage suprême
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 45
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Le rituel moderne de Samhain   Mar 7 Oct - 23:29

Bonsoir à tous,

voici quelques bases de rituel simple que tout le monde peut accomplir lors de la nuit de samhain, sans avoir une grande connaissance ou expertise en magie.

La première partie du rituel moderne se déroule avant minuit. On profite de l'occasion pour dire adieu à l'année qui s'achève, on se rappelle de ceux qui sont disparu au cours des années précédentes, en mettant l'accent sur les décès de l'année courante. Durant ce rite, on allume seulement une chandelle et, si on en a l'occasion, on laisse tranquillement le feu s'éteindre dans le foyer, sinon on laisse brûler quelques feuilles dans un récipient de métal.

Lorsque minuit sonne, on allume alors une multitude de chandelles et l'on rallume le foyer - ou l'on fait brûler à nouveau quelques nouvelles feuilles. C'est aussi le temps de brûler de petits bouts de papier sur lesquels on aura noté les mauvaises habitudes dont on veut se débarrasser. Puis, l'heure est à la fête, aux réjouissances, et on accueille la nouvelle année avec des chansons, des rires et des jeux.

Pour les personnes initiées:
Il va sans dire que le moment entre le coucher du soleil et les douze coup de minuit à l'horloge est idéal pour la divination : tous les "outils", pendule, tarot, cartes, dés et planchette oui-ja bénéficient de pouvoirs accrus. Une invocation aux archanges Michaël, Raphaël, Uriel et Gabriel vous permettra de communiquer avec les âmes disparues en toute sécurité. Si vous ne pouvez entrer en communication avec la personne décédée de votre choix, retenez que c'est parce que certaines âmes préfèrent aller de l'avant et ne ressentent pas le besoin de revenir communiquer avec nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
 
Samhain 31 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info : 16 et 17 octobre 2010 à Toulouse
» La guerre des mondes: Les martiens d'Orson Welles le 30 octobre 1938
» Le 13 octobre: Un automobiliste a vu les passagers d'une soucoupe (Toulouse)
» Mercredi 13 octobre
» Le 12 octobre: "J'ai été arrêté par un faisceau lumineux" (Vienne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Wicca :: La roue de l'année-
Sauter vers: