échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Cernunnos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême


Nombre de messages : 512
Age : 43
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Cernunnos   Jeu 11 Oct - 23:12

CERNUNNOS

Cernunnos (ou Kernunnos), dont le théonyme signifie le « Cornu », serait d’origine préceltique et remonterait à la civilisation des mégalithes. Celtisée, cette importante divinité gauloise est parfois assimilée au Dis Pater, le père de tous les Celtes selon Jules César. Généralement représenté pourvu de bois de cerf où sont accrochées des torques, assis en tailleur, à la manière « bouddhique ». Il tient un sac de pièces qu’il répand ou un panier plein de nourritures, deux représentations de l’abondance. Il est le dieu des morts et de la richesse. Les bois symbolisent la puissance fécondante et les renouvellements cycliques, ils repoussent pendant la saison claire de l’année celtique ; il est souvent entouré d’animaux, ce qui en fait un Maître du règne animal. Cernunnos est l’incarnation du Savoir divin, c’est un démiurge, le créateur de la Pensée. À la fin de l'hiver, il devient l'amant de la déesse-mère, dont il partage les faveurs avec Esus.

Il est notamment représenté sur le Chaudron de Gundestrup (récipient cultuel datant du Ve siècle av. J.C.) et sur le Pilier des Nautes de Lutèce (monument élevé par la corporation des Nautes, sous le règne de Tibère 14-37 apr. J.C.)


LE DIEU CORNU

Depuis les travaux de l'anthropologue Margaret Murray, le Dieu cornu (en anglais Horned God) désigne la divinité de la préhistoire qui, bien avant qu’on ne l’appelle Diable et qu’on l’assimile à Satan, semble avoir été universellement vénérée. Il correspond à l’origine à ce que les ethnologues, anthropologues et historiens des religions appellent le Maître ou Seigneur des animaux. Il s’agit du dieu des chasseurs, plus particulièrement à partir de l'apparition de l'arc, puis des pastoralistes où il prendra alors les traits du dieu Pan.



LA MANIPULATION DE L'EGLISE

Ce Dieu était vénéré par les paiens depuis la nuit des temps. Entendez par "paiens" les gens du peuple, des campagnes, en opposition aux citadins. Il était rerésenté par une tete de bouc lors de fetes et de rituels célébrant l'abondance. Ce symbole de la tete de bouc a été détournée et diabolisée par le chrétienté qui l'a assimilée à Satan. De telle sorte que les rites paiens qui n'étaient à l'origine que des célébrations de la nature ont vite été interprétés comme des rites sataniques et leurs adapetes assimilés à des sorciers ou sorcières au sens le plus négatif du terme. Le but de l'église étant à l'époque d'anihiler toutes les croyances paiennes pour obtenir une unité dans le chrétienté.

Le plus ancien document écrit connu qui se réfère explicitement au Dieu Cornu des temps anciens est rédigé par Théodore, archevêque de Cantorbéry vers 670. Il cherche à y dissuader les fidèles de se travestir en cerf, en taureau ou en bouc avec les peaux de ces animaux et les enjoint de faire pénitence en alléguant que ce sont des pratiques diaboliques.

Le premier document qui témoigne de la continuité du culte du Dieu cornu, en Grande-Bretagne, date de 1300, dans lequel l’évêque de Coventry est accusé de pratiquer ce culte. C’est la première fois que le Dieu cornu est appelé « Diable » par l’Église.

Margaret Murray avait donc raison de soutenir que cette religion des temps anciens s’était perpétuée en Europe bien après que ce continent ait été officiellement christianisé ; ceci a d’ailleurs été largement démontré depuis, et cette thèse a été officialisée, notamment par Mircea Eliade dans son « Histoire des croyances et des idées religieuses », qui, en la matière, fait autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
 
Cernunnos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Fiche] Cernunnos / Cernunos / Karnonos
» Cernunnos
» [Help] Cernunnos invocation
» Cernunnos
» Invocation à Cernnunos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Wicca :: Le Dieu et la Déesse-
Sauter vers: