échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Imbolc: 1 et 2 Février

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 45
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Imbolc: 1 et 2 Février   Sam 26 Jan - 0:09

IMBOLC / 1 & 2 Février



La Chandeleur, ou Candlemas, (le Jour de Brigid, Sainte Lucie, Fête de Brighid, Oimealg, Imbolgc, Brigantia, Imbolic, Disting (Teutonique, 14 février), Lupercus, Candlelaria, Lupercallia , La Fête des Lumières, La fête de la Vierge, Fête de Pan, Fête des Perce-neige… ) marque la fin du règne de la destruction et annonce les premiers signes du Printemps. C'est la fete du feu, la fete de la lumière, dédiée à la déesse celte Brighid, patronne du feu, de la sagesse et de la poésie.

Cette Fête est dédiée à la Déesse (également aux femmes et aux prêtresses) qui se remet petit à petit de la naissance du Dieu à Yule. Les jours s'allongent et réveillent la Déesse endormie (la chaleur commence à revenir et permet les débuts de la germination des graines). Le Dieu est un jeune garçon qui gagne en force et en robustesse.

Elle célèbre le réveil de la terre et les pouvoirs du Soleil sur la Nature. La Déesse est souvent représentée sous son aspect de Vierge de Lumière, et son autel est dressé, orné de flocons de neige, c'est l'annonce du Printemps.

La Chandeleur correspond au jour ou les Romains renouvelaient le feu des Vestales. L'Imbolc célèbre aussi la croissance spirituelle, la purification et les nouveaux départs. Elle est l'occasion par excellence pour se débarasser des encombrements du passé, de ce que l'on veut chasser.

Circée


"A la Chandeleur, faites sauter les crêpes !!!"


Toutes les fêtes celtiques ont su survivre à travers les ages. Certes, comme nous avons eu déjà l'occasion de le remarquer avec Samhain, cette survie s'est souvent faite au prix d'une totale transformation dont le choix de la date ne devient plus qu'un prétexte.

Il est néanmoins des hasards qui n'en sont pas. Ainsi, si la fête chrétienne de la présentation, qui a lieu 40 jours après Noël, tombe justement le jour d'Imbolc, on aura du mal à s'en étonner. Cette fête est aujourd'hui fort connue sous son nom populaire de la chandeleur. C'est le jour où tous les enfants se réjouissent car ils savent que les crêpes seront de la partie.

Mais pourquoi appelle t'on ce jour chandeleur ?
Et pourquoi fait-on justement des crêpes ce jour-là ?
Et pourquoi cette fête a lieu justement ce jour-là ?

"A la Chandeleur, l'hiver s'apaise ou prend vigueur"


Imbolc est le moment clé où la durée d'ensoleillement est suffisante pour quitter la période "sombre" du cycle.

C'est donc à ce moment là que l'on cherche à s'attirer les bonnes grâces du soleil, afin d'anticiper sur le Printemps à venir, et espérer qu'il soit le meilleur possible. C'est à ce moment là qu'on va se soucier de la bonne germination des plantes, et donc ni au Solstice d'Hiver où celles-ci sont encore bien trop endormies, ni à l'équinoxe de Printemps où tout est déjà joué. Du coup, la célébration est donc orientée vers un rite solaire et lié à la fécondation.

De par leur forme, les crêpes, faites traditionnellement ce jour-là, ne sont-elles pas là justement pour nous alimenter du soleil que l'on appelle de tous nos voeux face au plus froid de l'hiver ?

Imbolc et Brighid


L'archétype de la fécondation était célébré par le biais de la grande déesse des celtes. Celle-ci, dans ce cadre, prenait la forme de Brighid chez les irlandais, Bride chez les écossais, Belisama chez les gaulois.

Le principal vecteur de sa célébration est le feu qui permet la manifestation de ses différentes natures. Brigit est le feu de l'inspiration pour les poètes, le feu de la Terre qui permet la santé et la fertilité, et enfin le feu du foyer qui est utilisé pour la forge.

La présence de grands feux lors des célébrations d'Imbolc a été attestée par de nombreux écrits. Dans le cadre de la christianisation des rites païens, ceux-ci furent remplacés par des bougies, ou chandelles. On trouvera en cela la source de l'appellation "chandeleur" qui remplaça progressivement l'ancien mot "Imbolc".

Un autre attribut de Brigit était le lait. Il est donc d'usage d'effectuer des offrandes et de boire du lait cette nuit là. Certaines interprétations du terme d'Imbolc y voient d'ailleurs là son étymologie. En effet, on peut traduire Imbolc par "Oimelc", c'est à dire "Ewe milk" - en français "lait de brebis" -. Le lait dans ce cadre était à la fois symbole de purification, lié à la régénération de la Terre qui sortait de sa léthargie, et de fécondation, autre symbole fort du moment.

Enfin, Brigit est avant tout une divinité solaire par laquelle le soleil revient éclairer les hommes tant au niveau matériel, favorisant la repousse des plantations, qu'au niveau spirituel en donnant l'inspiration du nouveau cycle qui permettra au souffle de trouver un écho.

D'autres lieux, d'autres rites:



C'est peut-être cette dernière fonction qui permet le mieux de faire le lien avec d'autres civilisations, et donc d'autres divinités. En l'occurrence, si l'on se penche sur les fêtes de l'antiquité grecque, on remarque qu'à cette même période étaient célébrés les mystères d'Eleusis.

Ces mystères semblent avoir servi à l'initiation des nouveaux arrivants au sein de la communauté d'Eleusis. Ils avaient pour base la célébration de Déméter, autre nom de la Déesse Mère, retrouvant sa fille Perséphone, après son séjour annuel au enfers. Perséphone est souvent représentée telle la semeuse. Elle représente la fécondité, la jeunesse, c'est à dire dans l'expression de ce mythe le retour du Printemps après l'Hiver.



Quoique liée directement aux rythmes de la Terre, Déméter était considérée comme une déesse solaire. Le mythe précédemment évoqué dit même que c'est elle qui empêcha le soleil de reparaître sur la Terre alors que sa fille avait été enlevée par Hadès.

Si le contenu de ces mystères fut resté suffisamment secret pour qu'on en connaisse que quelques bribes, on sait qu'ils étaient eux aussi voués à la célébration du retour du Soleil grâce à un rite dicté directement par Déméter. On sait aussi qu'ils manifestaient la fertilité et que, pour cela, Dionysos était associé au rite. Enfin, les quelques textes qu'on pu trouver sur le sujet attestent que les participants subissaient à travers ce rite une sorte de régénération imposant une préparation de purification, et qu'en cela ils devaient jeûner durant plusieurs jours avant leur réalisation.

Voir dans le couple Déméter / Perséphone et dans les mystère d'Eleusis une autre manifestation des même courants que ceux célébrés par le biais de Brigit et d'Imbolc ne semble pas une grande déviation. Dans les deux cas, on retrouve le même objet, la même démarche et les fonctions de ces divinités sont très proches : Déméter était à la fois connue pour ses talents de guérisseuse, et pour ses qualités d'initiatrice aux secrets de la connaissance qui la firent d'ailleurs souvent rapprocher de l'Egyptienne Isis.

A travers cette petite exploration, on remarquera que les grands principes de fonctionnement de la nature n'ont pas eu à attendre l'ère technologique pour être découverts et reconnus par les hommes. Différents peuples surent lire les signes et leur donner la valeur qui s'imposait. Ainsi, qu'on la nomme Isis, Déméter, Artémis, Freya, ou Brigit, la Déesse Mère dans son aspect à la fois de mère de toute connaissance et de fertilité reste elle-même. Ne pas la reconnaître dans ses manifestations, c'est vivre centré sur soi, oublier son environnement; ce que l'homme moderne tend trop souvent à faire sans songer un instant aux conséquences de son irrespect.

En savoir plus sur:

Les bons ptits plats pour Imbolc:
http://luxesoterae.forumpro.fr/recettes-de-fees-et-de-sorcieres-f21/pour-imbolc-crepes-multi-saveurs-t260.htm
http://luxesoterae.forumpro.fr/recettes-de-fees-et-de-sorcieres-f21/grosse-ommelette-aux-truffes-pour-imbolc-t265.htm
http://luxesoterae.forumpro.fr/recettes-de-fees-et-de-sorcieres-f21/vin-cannelle-gingembre-pour-la-chandeleur-t266.htm
http://luxesoterae.forumpro.fr/recettes-de-fees-et-de-sorcieres-f21/beignets-a-la-fleur-d-oranger-pour-imbolc-t270.htm

La Déesse Brighid:
http://luxesoterae.forumpro.fr/mythologie-celtique-f16/brighid-t56.htm

Le rite d'Imbolc:
http://luxesoterae.forumpro.fr/rituels-f15/le-rite-d-imbolc-t268.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
Admin
Mage suprême
Mage suprême
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 45
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Les encens et l'huile pour Imbolc   Ven 1 Fév - 0:03

Encens

Basilic, myrrhe, gardénia, oliban, cannelle

Encens d'Imbolc

3 parties oliban (frankincense) 2 parties de sang de dragon (estragon) 1/2 parties bois de santal rouge 1 partie cannelle Quelques gouttes de vin rouge Ajouter au mélange quelques pincées des premières fleurs (séchées). (Scott Cunningham The Complete Book of Incense, Oils and Brews)

Encens d'Imbolc II
1 partie de Basilic, Laurier sauce, Oliban, Myrrhe
2 parties Romarin
3 parties Cannelle
Broyer les herbes jusqu'à obtenir une poudre fine. Briser les résines jusqu'à obtenir des petits grains ou au moins de petits morceaux. Visualiser la fertilité et nettoyer sa maison, son environnement et sa vie de toute négativité. Faire brûler sur des charbons.



Huile d'Imbolc
Deux cuillères à soupe d'huile d'amande douce, d'huile de pépin de raisin ou une autre huile légère
Ajouter :
5 gouttes d'huile essentielle (HE) de bois de santal
5 gouttes d'extrait de vanille
6 gouttes d'HE de Jasmin
2 gouttes de d'HE de baumier (vous pouvez utiliser l'huile d'un conifère quelconque)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
 
Imbolc: 1 et 2 Février
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Imbolc : 1er février 2016
» Imbolc : 1 février 2017
» Évangile et Méditation du Mercredi 6 février 2008
» Évangile et Méditation du samedi 2 Février 2008
» La Chaussée-sur-Marne (Marne), journée du 3 février...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Wicca :: La roue de l'année-
Sauter vers: