échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ostara 21 Mars

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 45
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Ostara 21 Mars   Sam 22 Mar - 0:44



Ostara ou Lady Day / Equinoxe de printemps
21 Mars


C'est la fete des divinités de la fertilité. Avec la montée en puissance du Soleil, les champs commencent à fleurir. Le jour et la nuit sont égaux.

Pour de nombreux paiens, le jeune Dieu qui arrive au pouvoir montre le chemin des célébrations et invite à la danse. D'autres dédient ce moment à Eostre, la déesse anglo-saxonne de la fertilité ou à Ostara, déesse germanique de la fertilité.

Il est ici intéressant de souligner la récupération par le christianisme de certaines traditions paiennes...



Ostara (appelé aussi Oestara, Jour d’Eostre, Rite d’Eostre, Alban Eilir (nom druidique), Festival des arbres...) c’est l’équinoxe de Printemps, la nuit et le jour sont d’égale durée.

La terre chauffée par le soleil se réveille et par la même la Grande Déesse mère renaît grâce aux espoirs d’Imbolc. La Grande Déesse Mère jète sur la terre un voile de fertilité pendant que le Dieu devient plus mature. Ils appellent les créatures sauvages à se reproduire.

La Déesse vierge jusqu’à maintenant, accueille le Dieu Cornu et ainsi ils conçoivent le Fils qui naîtra à Yule, neuf mois plus tard.
Ostara est action, commencement. C’est une période de purification et de fertilité.

C’est une période où nous pensons à nous renouveler, nos pensées, nos rêves, nos aspirations, nos relations aussi…
C’est le moment pour commencer ce que l’on désire ou revitaliser quelque chose. C’est le mois des rituels de prospérité et de croissance. On met en action ce qui a été planifié lors d’Imbolc.

Histoire:


Lors de la fête de Mabon, dans la mythologie grecque, l’hiver est le deuil de Déméter (la Déesse de la terre et des récoltes) et du monde. Le début du Printemps marque le moment où Perséphone (Reine des ténèbres lorsqu’elle séjournait avec Hadès) revient à sa mère, Déméter qui montre son bonheur et rend sa vie à la nature en deuil.

Perséphone est libre pour quelques mois lors de l’équinoxe d’automne elle retournera à Hadès.

Ostara vient du nom de la Déesse Eostre (Déesse lunaire de la fertilité teutonique) dont vient le mot Easter (Pâques en anglais).

Chargée de symboles païens, elle est toujours fêtée aujourd’hui. Nous mangeons des lapins en chocolat ( le lièvre est l’animal sacré d’Eostre car il est symbole de fertilité), des poules et des œufs.



La symbolique de l’œuf est très chargée. En effet il détient en lui la genèse du monde, il est une réalité primordiale qui contient en germe la différenciation des êtres. En Egyptien le mot œuf est féminin et de lui le Dieu jaillira, il organisera le Chaos en donnant naissances aux êtres différenciés (Il est à la fois Fils et Père). On retrouve ce symbole dans de nombreuses religions et son sens est toujours le même. L’œuf est souvent une représentation de la puissance de la lumière. Ainsi il apparaît comme un des symboles de la rénovation périodique de la nature. Mais attention il n’est pas autant naissance que re-naissance, c’est le retour, la résurrection.
Quand nos petits enfants cherchent les œufs, ils assurent en quelques sortes la renaissance du printemps, et repartent aux origines de l’humanité…

Chez les païens ont considère que le jaune d’œuf représente le Dieu, le Blanc la Déesse et le tout le renaissance.

Ostara est une période où nous pensons à nous renouveler, nos pensées, nos rêves, nos aspirations, nos relations aussi... C’est le moment pour commencer ce que l’on désire ou revitaliser quelque chose. C’est le mois des rituels de prospérité et de croissance.

Tradition:


Les coutumes païennes veulent que l’on allume des feux à l’Aube pour symboliser le renouveau de la vie et la protection des récoltes. Les païens actuels célèbrent ce Sabbat mineur en faisant sonner les cloches, décorant des œufs, plantant des graines, s’occupant du jardin rituel ou non, faisant un grand nettoyage de Printemps (physique et spirituel en se débarrassant des énergies négatives et des problèmes par la pensée) etc. Pendant ce nettoyage, les païens pensent que chaque mouvement doit être fait dans le sens des aiguilles d’une montre, cela remplit la maison de bonnes énergies.



Jadis ces oeufs étaient utilisé comme talismans et mangé pendant des rituels. On ramassait aussi des œufs de différentes formes et couleurs dans les nids, c’est pour cela qu’on les décore aujourd’hui.

ACTIVITES POUR OSTARA


Découvrir l’évolution de la nature jours après jours, écouter le chant des oiseaux et les observer s’affairer, reconnaître le chant des oisillons, planter des graines, travailler dans le jardin, décorer ou peindre des œufs, sentir émerger le printemps et suivre la nature.

Décorer les Oeufs:

On rendait les œufs de Pâques plus festifs en les faisant bouillir avec des teintures naturelles de plantes ou de légumes, ou de ce qu’on a à portée de la main dans la cuisine.



Préparation :

1 Avant de commencer, utilisez des bâtons de cire pour dessiner des symboles sur les œufs – spirales, triskel, cercles concentriques, fleurs…

2 Peignez les œufs selon la méthode exposée ci-dessous. Les nuances seront subtiles. Si vous voulez des teintes plus vives, vous devez utiliser des fixatifs ou des aquarelles).

3 Après que votre œuf est sec, utilisez une huile végétale et un tissu doux pour le polir.

Vous pouvez manger des œufs durs le jour de Pâques, mais arrangez vous pour décorer un rameau spécial de Mai, comme le faisait les familles irlandaises. Comme les œufs seront attachés sur les branches, cassez légèrement la coquille des œufs crus avant d’insérer doucement une épingle aux deux bouts, et en faisant couler le liquide dans un plat.

Pour teindre vos œufs :

Les peaux d’oignons (jaune vif) : au bout de dix minutes, les œufs seront jaune vif, à brun roux, et plus vous les laisserez plus la couleur sera sombre

Les myrtilles (lavande pâle) : Faites bouillir les œufs directement dans un paquet de gelée de baies pendant au moins une demi-heure. Laissez les œufs dans les myrtilles toutes la nuit pour obtenir une teinte plus sombre

Les framboises (Rose pâle) : Comme les myrtilles
Le chou rouge (bleu pâle) : Faites bouillir les choux et enlevez les feuilles. Faites refroidir. Faites bouillir les œufs dans un autre récipient. Mettez les œufs dans de l’eau froide de cuisson de chou toute la nuit au réfrigérateur

Plantes :
Muguet, tanaisie, Lavande, Marjolaine, thym, estragon, lilas, violettes, cornouiller, chèvre feuille, racine d’iris, graine de tournesol, gratte-cul, chêne, sureau, saule, crocus, jonquille, tulipe, genêt, reine des près, gland, trèfle, vervaine…et toutes les plantes du moment.

Couleurs :
Vert clair, jaune citron, rose pâle, pastel, violet et blanc…

Symboles :
Les œufs, la lune nouvelle, les lapins, les lièvres, les papillons…



Autel :
Bol en bois avec des graines, bouquet de fleurs sauvages, glands, œufs colorés, terre, herbes…

Encens:
Jasmin, oliban, myrrhe, sang de dragon , cannelle, noix de muscade, aloes, benjoin, musc, sauge, fraise, lotus, violettes, écorce d’orange…

Encens d'Ostara:

2 parties d’oliban
1 partie de Benjoin
1 partie de sang de dragon
2 parties de noix de muscade
2 parties de violettes (ou d’huile de violettes)
2 parties d’écorce d’orange
2 parties de pétales de rose (facultatif selon l ‘évolution du jardin !)


Pierres :
Quartz, agate, lapis lazuli, grenat, aquamarine, pierre de lune, améthyste, jaspe…

Nourriture:
Œufs, agneau du printemps, crème et lait, salade du printemps (pissenlit par exemple), gâteau de miel, poissons, fromage, miel, jambon, graines….tout ce qui pousse à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
 
Ostara 21 Mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ostara/Equinox de printemps (21 mars)
» Ostara (Equinoxe de printemps) : 20 mars 2016
» [Topic unique] Exploration de la planète Mars
» Vidéo ovni: Lumières de Phoenix (13 mars 1997)
» Bourse de Vien / Anthisnes le 8 mars en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Wicca :: La roue de l'année-
Sauter vers: