échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Circuit des Mégalithes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Le Circuit des Mégalithes   Mar 16 Oct - 23:16

Entre Douai et Cambrai, la vallée de la Sensée dévoile ses légendes.

LE CIRCUIT DES MEGALITHES
Les Grands mystères du Nord


Paysage de marais parsemé d'étangs et de champs à perte de vue, la vallée de la Sensée est avec son circuit de mégalithes l'une des contrées les plus énigmatiques du Nord-Pas-de-Calais. Tour d'horizon des sites à découvrir.



La petite histoire...

Ames sensibles, prenez garde! Il y a vingt mille ans, dans la vallée de la Sensée, réputée pour ses marais et son ail fumé, l'homme plantait des pierres géantes: des mégalithes de plusieurs tonnes dressées en plein bois ou sur des tertres, sur un circuit de plus de 25 km autour d'Arleux, point de départ de la visite. Un haut lieu de sorcellerie et de tueries où en 1614 deux religieuses de l'abbaye du verger furent brûlées publiquement sur la place du village. Pour découvrir ces sites de sacrifices, plusieurs circuits reliés par les GR 121 et GR 121C sont proposés à pied, à cheval ou en VTT. Spectacle surprenant, frissons garantis.

Les sites majeurs

1: Le Dolmen d'Hamel dans "le bois de Saturne"


A deux kilométres d'Arleux, aprés une balade d'une centaine de mètres dans les bois, le dolmen d'Hamel apparaît an haut d'un coteau: une grand table de grès de forme pentagonale reposant sur deux pierres plates dréssées en vis-à-vis. Un site mystérieux, voire maléfique. La source qui coule au pied du mégalithe a été baptisée "la cuisine aux fées". Quand au bois qui l'entoure, il se serait jadis appelé "le bois de Saturne", corruption de Satan. D'autres légendes racontent que les Gaulois utilisaient aussi la table pour accomplir des sacrifices humains ou d'animaux. Les rigoles leur permettaient de recueillir le sang avant de le boire.

2: Les Bonnettes de Sailly-en-Ostrevant: le massacre des danseuses



Un peu plus éloigné du centre des mystères, à 8 km d'Arleux, en plein champ, à une époque trés lointaine, un châtiment fut infligé à six jeunes filles parties danser sur une colline avec un violoniste au lieu d'aller à l'église. Alors qu'elles dansaient, le Diable les pétrifia et les transforma en pierres levées, dont l'une a mystérieusement disparu. les cinq autres pierres sont aujourd'hui disposées en cercle en haut du tertre. En son milieu gît le violoniste, qui a subi le même sort tragique.

3: Le pacte satanique au menhir de Lécluse:



A quelque 2,5 km d'Arleux, le menhir de Lécluse se dresse sur 3,20 mètres. Il est l'un des mégalithes les plus impressionnants de la région, un bloc de grès où les griffes du Diables auraient été gravées pour l'éternité. La légende raconte ainsi qu'un fermier offrit son âme à Satan en échange de la reconstruction de sa grange qui avait brûlé. Mais la fermière au courant du pacte, berna Satan. elle attendit la fin du chantier et réveilla le coq avec sa lenterne. L'oiseau se mit à chanter, terrorisant Satan qui, fou de rage, jeta la dernière pierre et disparut. Le lendemain, la pierre s'érigeait en menhir au beau milieu de la ferme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
La Mouette
Enchanteur
Enchanteur
avatar

Nombre de messages : 140
Age : 31
Date d'inscription : 09/10/2007

MessageSujet: Re: Le Circuit des Mégalithes   Mar 16 Oct - 23:58

C' est un sujet trés interressant et passionnant


de plus il serait bien de s'y rendre pour y voir plus clair et peu etre trouver certains indices, comme par exemple ce qu'est devenu la 6eme fille ?

encore un mystère qui se rajoute a plein d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Mage suprême
Mage suprême
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Le Circuit des Mégalithes   Mer 17 Oct - 14:26

C'est vrai que dans toute légende existe une part de vérité, ce qui serait vraiment intéressant, c'est de connaître la vérité historique de l'édification de ces mégalithes au delà des légendes qui circulent dans la région.

Des jeunes filles pétrifiées par la main du Diable parcqu'elles ne sont pas allé à l'église, personnellement, je pense que le Daible au contraire s'en serait réjouït. A moins que ça ne soit une punition divine, dur châtiment dans ces conditions pour un Dieu aimant qui prône le pardon et la rédemption des péchés.

Circée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Circuit des Mégalithes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Circuit des Mégalithes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les mégalithes face à leurs hypothèses cultuelles
» Circuit snubber
» circuit RC
» circuit RLC !!!
» circuit rlc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Divers :: à faire, à voir, à visiter-
Sauter vers: