échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ankh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême


Nombre de messages : 512
Age : 43
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Ankh   Mer 17 Oct - 22:19



L'ankh est un symbole de l'ancienne Egypte et le hiéroglyphe signifiant "vie". Décrit comme une croix surmontée d'une boucle, il représente sans doute une lanière de sandale ou un étui pénien. La plûpart des égyptologues défendent la première hypothèse, à cause de l'importance de la sandale dans le pays. Il faut se souvenir que la morsure du scorpion guettait ceux qui marchaient pieds nus et constituait un danger de mort réel. Cependant, d'autres thèses défendent l'idée que l'ankh représentait les organes reproducteurs de la femme, ce qui serait logique, compte tenu du pouvoir qu'on lui prête de donner la vie.

La faculté de donner la vie est étroitement associée à la figure du roi, comme le mettent en lumière les scènes représentées dans les temples de l'ancienne Egypte. On retrouve ce phénomène dans les bas-reliefs de la période amarnienne, où les rayons du soleil se terminent pas des ankhs offerts aux narines du pharaon Akhénaton et à son épouse Néfertiti. L'offrande aux narines royales était appelée le "souffle de vie".

Puisque les Egyptiens de l'Antiquité étaient persuadés que l'écriture possédait une grande puissance occulte, capable de donner vie aux objets, les signes individuels renfermaient leur propre pouvoir divin. L'ankh est devenu une ivône magique trés courante; on le retrouve souvent porté comme une amulette protectrice en raison de sa nature et de son pouvoir intrinsèques. Il faut toutefois que la couleur soit ajoutée au symbole pour que le porteur de l'amulette puisse éveiller l'énergie protectrice. Ainsi un ankh rouge était signe de vie et de régénération, le bleu indiquait la fertilité, le vert symbolisait la guérison, le blanc servait dans les rituels de purification, devenant ainsi la couleurs des ankhs religieux, et le noir était le signe de la résurrection d'entre les morts.

Aujourd'hui, l'ankh est toujours utilisé par l'Eglise copte en Egypte à travers sa croix symbolique, appelée croix ansée.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
 
Ankh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Croix de Ankh ou croix de vie
» La malédiction de Tout-Ankh-Amon.
» La croix Ankh
» L ANKH OU CROIX ANSEE
» La croix de ankh : la croix de vie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Esotérisme :: Le symbolisme-
Sauter vers: