échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Pentacle ou Pentagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême


Nombre de messages : 512
Age : 43
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Le Pentacle ou Pentagramme   Dim 7 Oct - 23:09

Le pentacle est une figure symbolique, souvent le résumé de plusieurs éléments symboliques (alchimistes, astrologiques...), écrit sur un parchemin ou simple papier. Il s'inscrit généralement dans un double cercle (le macrocosme et le microcosme) que l'on utilise comme talisman. On peut le confectionner sois-meme.



Selon Raymond Lulle, alchimiste catalan du XIVème siècle, le pentacle doit se faire au jour et l'heure de Mercure, sous le signe du Bélier. Il faut former le pentacle dans le croissant de la lune, le 23 mars, à la quatrième heure du jour, c'est à dire aprés quatre heures du soleil levé.

Il faut le faire sur une plaque de cuivre ou, au moins, sur du parchemin vierge de bouc. Il faut le finir dans l'heure parce qu'aprés on entre dans l'heure de Jupiter.

Une fois fait, il faut dire dessus une messe du Saint-Esprit et l'arroser avec de l'eau baptismale. De meme il faut bénir du charbon, pour former le cercle de la ficelle pour se guider, et tous les ustensiles qui servent à l'opération...

D'aprés un Kabbaliste de la Renaissance, "les pentacles sont chargés d'un double rond, des mystérieux noms de Dieu tirés d'un passage de la sainte Ecriture qui a du rapport avec ce que vous désirez obtenir par le moyen de ce pentacle."

Ainsi, si votre intention dans une entreprise mystérieuse porte sur les richesses et les honneurs, vous mettrez dans un double cercle du pentacle Gloria et divitiae in domo ejus et dans le centre ou vide du rond, vous graverz avec ordre et symétrie les caractères des planètes sous les auspices desquelles vous formerez ce pentacle.

Pour Paracelse il y a deux pentacles principaux qui l'emportent sur tous autres caractères, sceaux et hièroglyphes.



" Imaginez deux triangles entre-croisés, si bien que l'espace intérieur est partagé en 7 fractions et que les 6 angles font saillie au dehors. Dans ces 6 angles, on inscrit en ordre convenable les 6 lettres du nom divin ADONAI. Voilà pour le premier pentacle.

Le second pentacle le dépasse de beaucoup. Ses vertus et son étonnante capacité lui valent un rang plus sublime. Il se compose ainsi: 3 angles ou crochets s'y entrecoisent et s'y compliquent; l'espace intérieur se trouve de la sorte divisé en 6 parties, et 5 angles font saillie en dehors.
Dans ces 5 angles, on trace et on répartit dans l'ordre voulu les 5 syllabes du trés illustre et trés éminent nom divin TE-TRA-GRA-MA-TON.


Les kabbalistes et les nigromans juifs ont accompli bien des choses par la vertue de ces deux caractères. Aussi plus d'un en fait aujourd'hui grand cas et les conserve soigneusement en secret."

Historique:

Le pentagramme est arrivé à représenter la magie grise ou blanche aux yeux de nombreux chrétiens. On trouve déjà cette figure dans la Grèce antique, où elle servait de talisman ou de signe de géométrie sacrée. Le mot pentagramme vient du grec et signifie "cinq lignes", mais l'usage du symbole est encore antérieur. Le mot grec pourrait lui-meme venir de la Mésopotamie, où le symbole, en usage à partir de 3000 avant J-C, aurait signifié "étoile" ou "corps céleste". En Egypte, le pentagramme à 5 pointes à l'intérieur du cercle représentait le duat ou monde souterrain.

Dans la tradition chrétienne, le pentagramme était autrefois utilisé pour représenter les cinq blessures ou stigmates du Christ. Pour les pytagoriciens, les 5 pointes représentent les 5 éléments classiques: le feu, la terre, l'air, l'eau, et l'idée ou chose divine. Les pythagoriciens voyaient aussi dans le pentagramme l'expression de la perfection mathématique et avaient compris entre autres choses que le pentagramme cachait dans ses lignes le Nombre d'Or: 1,618.

Dans les cercles de magie noire ou dans le symbolisme satanique, le pentagramme est inversé, la pointe solitaire dirigée vers le bas. Dans cette présentation, il est censé représenter la tete de Baphomet, avec les deux pointes supérieures correspondant à une paire de cornes. Son utilisation comme symbole satanique semble plutot moderne, sans qu'on lui connaisse d'usage précédent dans les temps anciens.

Dans la tradation hébraique, le pentagramme à 5 pointes est lié aux 5 livres du Pentateuque, les 5 premiers livres de l'ancien Testament.



Pour certaines sources, le pentagramme est aussi connu comme l'étoile ou le sceau de Salomon. Il est utilisé dans les traditions et les rituels magiques arabes aussi bien que dans les rituels juifs. La première mention de pentagramme en langue anglaise figurerait dans la légende arthurienne de 1830, "Sire Gauvain et le chevalier vert", où le bouclier de Gauvain porte un pentagramme en guise de blason.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
 
Le Pentacle ou Pentagramme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PENTAGRAMME ET PENTACLE
» Préparation rituel de Litha 2010
» pentacle et pentagramme
» Le pentagramme
» Le pentacle.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Esotérisme :: Le symbolisme-
Sauter vers: