échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Historique et généralités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Historique et généralités   Dim 28 Oct - 0:11

Un peu d'histoire:

L'utilisation des huiles essentielles remonte à environ 2000 ans avJ-C. On retrouve des témoignages de leur utilisation dans toutes les civilisations de par le monde. Les Egyptiens utilisaient déjà les huiles mélangées à différentes épices pour embaumer leurs morts, pour leur toilette ou dans la cuisine. L'Orient et l'Etrême-Orient connaissaient et utilisaient les vertus des huiles essentielles dans leur vie quotidienne bien avant le monde occidental. Dans l'Antiquité, et de tout temps, dés qu'il s'est agi d'honorer un dieu, de l'implorer ou tout simplement de désinfecter un lieu saint, on brûlait de l'encens ou des huiles. Il en est fait mention également dans l'Ancien Testament.

Au Moyen Age, en Occident, les "guérisseurs" possédaient la connaissance des plantes et des huiles et savaient les utiliser pour soulager et guérir nombre de maux.

Un peu plus tard, aux XVIIe et XVIIIe siècles, "se laver" étant soi-disant dangereux pour la santé, les huiles essentilelles et les parfums composés à partir de celles-ci s'avèrent alors très utiles et furent donc très utilisés pour dissimuler les odeurs fortes.



Comment obtient-on les huiles essentielles?

Les huiles essentielles sont obtenues à partir d'un porcédè de distillation de vapeur d'eau, d'extraction ou bien de pressurisation de la matière odorante prélevée sur les plantes.Cela peut se faire à partir des fleurs, des graines, des fruits, des écorces et des racines. On obtient ainsi un produit trés volatile, (veuillez à toujours bien refermer le bouchon des flacons!), in flammable, mais non gras. Les huiles essentielles ne sont pas grasses. La majorité des huiles essentielles sont incolores mais, selon leur provenance, elles peuvent être jaunes, vertes ou bien brunes.



A quoi servent les huiles essentielles?

- A des fins thérapeutiques pour soulager et répondre aux petits problèmes quotidiens ou en complément d'un traitement préconisé par un médecin.

- A des fins préventives, pour une meilleure hygiène de vie et nous aider à conserver notre capital santé.

- A des soins de beauté et de détente du corps et de l'esprit.

- Pour une cuisine thérapeutique et parfumée.

- Dans la vie quotidienne
Elles sont depuis toujours appréciées pour leurs vertus bienfaisantes, antiseptiques, cosmétiques et également pour leurs délicieux et enivrants parfums. Elles ont un formidable pouvoir relaxan et anti-stress. En les respirant, cela influe directement sur notre cerveau et peut, selon les cas, apaiser, endormir, esciter ou soulager une douleur.



Comment utiliser les huiles essentielles?

La voie cutanée: pour une action localisé.

On les utilise en application directement sur la peau, pures ou diluées dans une huile végétale de votre choix (l'huile d'amande douce est idéale). Grâce à leur compositions trés fine et non grasse, elles passent très facilement la barrière cutanée.
En massage, en friction ou en compresses: elles sont utilisées sous forme de lotion c'est à dire diluées à raison d'une dizaine de gouttes pour une cuillère à soupe.
En bain: Diluées dans une huile végétale, dans de l'alcool ou encore dans un bain moussant.
Attention: les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l'eau.
En gargarismes, en bains de bouche: il convient bien sûr d'utiliser des huiles essentielles qui n'irritent pas les muqueuses.



La voie respiratoire: pour une action diffuse.

On utilise le plus couramment un diffuseur électrique dans lequel on a placé au préalable une petite quantité d'huile essentielle. Celle-ci, en se diffusant dans l'air ambiant d'une pièce ou d'un appartement, va, selon le but recherché, détendre l'atmosphère, la purifier, la désinfecter ou encore chasser les insectes. Très efficace contre les moustiques.

On peut aussi utiliser un brûle-parfum ou encore déposer quelques gouttes sur une ampoule électrique que l'on allumera. On trouve également dans le commerce des bougies aux huiles essentielles, des préparations toutes faites à base d'huiles essentielles que l'on peut vaporiser sur des tissus ou conçues pour parfumer l'atmosphère. (La qualité des huiles employées dans ces produits reste naturellement à vérifier.)

Attention: ne pas diffuser en continu; il est préférable de le faire par périodes d'une quinzaine de minutes et de réitérer une ou deux fois dans la journée. Les huiles essentielles étrant trés concentrées et trés actives, elles peuvent à la longue irriter les muqueuses respiratoires.



En inhalation: dans un bol d'eau bouillante, versez cinq à six gouttes d'huile essentielle préalablement diluées dans une cuillère à soupe d'alcool. Ne pas respirer plus de dix minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
 
Historique et généralités
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture des plantes carnivores : généralités
» Letavia - reconstitution historique des Bretons fin Ve
» Trouver un fait historique à partir de 3 indices
» historique de l'orthodontie
» Historique de la formation des témoins de Jéhovah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Médecine Naturelle :: L'aromathérapie-
Sauter vers: