échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Brocéliande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême
avatar

Nombre de messages : 512
Age : 44
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Brocéliande   Jeu 1 Nov - 16:14



Il est dit au dessus de la porte de l'église de Tréhorenteuc, à côté du Val Sans Retour: "La porte est en dedans"
La magie de Brocéliande existe, c'est aussi à chacun de nous de la trouver et surtout de la faire vivre. Et pour la trouver, il suffit parfois de regarder au fond de nous pour trouver cette porte que nous avons tous "en dedans" et surtout d'avoir le courage de la pousser pour découvrir tout un Univers peuplé de légendes, d'êtres mystérieux et fantastiques...



La forêt de Brocéliande est un lieu magique où bon nombre de choses étranges ont eut lieu et arrivent encore pour ceux qui savent "voir" le merveilleux.
Vous découvrirez ici, certaines des légendes de cette majestueuse forêt du coeur de la Bretagne.
Et n'oubliez jamais que les légendes sont souvent des faits réels au départ, alors, si tout ceci était vrai.....?

La Fontaine de Barenton:




Cette fontaine est l'un des lieux les plus visités de tout Brocéliande.
C'est là entre autre, qu'à partir du 1er Mai, les Elfes, les fées et autres habitants de Fairy's World viennent se rassembler.

Mais elle est surtout le lieu où Merlin rencontra une jeune fille du nom de Viviane qui deviendra bientôt La Fée Viviane, la Dame du Lac.



Cette fontaine est aussi une fontaine magique car elle a la propriété de faire pleuvoir.
Si on puise un peu de son eau et qu'on la renverse sur le perron dit Perron de Merlin, on fait surgir une véritable tempête qui s'arrête aussi brusquement qu'elle a commencé.
Attention toutefois à ne pas le faire sans motif valable car sinon on peut se préparer à affronter le Chevalier Noir, gardien de la fontaine, qui est là pour empêcher que le pouvoir de cette fontaine ne soit utilisé à tort et à travers.

De plus cette source ne tarit jamais et bien qu'ayant une température constante de 4°, elle bout: des bulles crevant régulièrement sa surface comme pour une eau en ébullition.

Le Chêne à Guillotin


Ce chêne régit par l'ONF est vraiment très imposant. D'une hauteur d'environ 20 mètres, il a une circonférence de presque 10 mètres!

C'est dans son tronc que l'abbé Guillotin se réfugia durant la Terreur pour échapper à ses poursuivants. Des araignées se mirent alors à tisser une grande toile qui le dissimula aux yeux de ces derniers.



On dit aussi que non loin de ce chêne serait enterré le trésor d'Eon de l'Etoile, un moine réfractaire du milieu du XIIe siècle, sorte de Robin des Bois local, mystique et visionnaire.

Le Val sans retour:


Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la Reine Guenièvre, pu rompre l’enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.



Le Val sans Retour est une vallée encaissée très contrastée par ses paysages, creusée profondément dans le schiste rouge, (c’est le minerai de fer qui donne au schiste sa couleur rouge; ce même minerai fausse les boussoles des randonneurs).

Le Val sans Retour comporte quatre sites empreints de légendes :

- L’étang du Miroir-aux-Fées :



A l’entrée du Val sans Retour, il souligne l’emprise féerique sur cette vallée. Il est dit que si l’on passe par le Miroir-aux-Fées, on passe la porte des légendes.


- Le Siège de Merlin :



situé en haut du val, c’est une formation rocheuse où Merlin avait coutume de venir voir le soleil se coucher sur la forêt. Il réfléchissait sur les mille manières d’enchanter le monde.

- Le moulin de la Vallée :

il n’en reste plus que des ruines que l’on peut apercevoir contre la digue du Miroir-aux-Fées. Quatre étangs alimentaient le moulin. A l’ouest du Val, le quatrième étang a été remis en eau en 1987 par l’association de Sauvegarde du Val sans Retour. On voit encore les digues éventrées des deux autres étangs.

- L’Arbre d’Or



En septembre 1990, le val a brûlé pendant 5 jours. Après l’incendie, les dons ont afflué et l’Association de Sauvegarde du Val sans Retour a organisé la restauration des zones sinistrées. En mémoire de ces évènements et pour rappeler la nécessité de la forêt des légendes, l’artiste F.Davin a créé l’Arbre d’Or. C’est un châtaignier doré à la feuille (90 grammes d’or le recouvrent), entouré de cinq arbres noirs. Les arbres noirs symbolisent la forêt brûlée et toutes les forêts détruites par négligence ou profit.

Visites guidées




Visites:
Un Circuit Touristique Départemental flêché permet la visite libre des sites en voiture.
Un dépliant gratuit est disponible dans les Offices de Tourisme et les Syndicats d’Initiatives du territoire de Brocéliande.
Des visites guidées des sites pour individuels sont assurées durant tout l’été par :

> Syndicat d’Initiative de Paimpont Abbaye de Paimpont 35 380 Paimpont
Tel. 02 99 07 84 23 syndicat-dinitiativepaimpont@wanadoo.fr

> Office de Tourisme de Tréhorenteuc Place abbé Gillard 56 430 Tréhorenteuc
Tel. 02 97 93 05 12 Fax 02 97 73 80 39
valsansretour@club.internet.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://luxesoterae.forumpro.fr
 
Brocéliande
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La forêt de Brocéliande
» Brocéliande et ses mystères : en images
» Brocéliande, ça peut mener à tout.
» [brocéliande]Kelc'endall
» Brocéliande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Divers :: à faire, à voir, à visiter-
Sauter vers: