La Sauge Officinale: (salvia officinalis)
Appelée encore thé d'Europe ou thé de Provence, la sauge officinale pousse à l'état naturel dans le bassin méditerranéen, jusqu'à une altitude de 800m environ, dans la garrigue et sur les pentes ensoleillées.
Propriétés et utilisation: Herbe sacrée des Romains (
Salvia provient du latin
salvare, "sauver"), la sauge officinale est une plante médicinale de premier plan, dotée de nombreuses propriètées. Elle est en effet tonique, stomachique, diurétique, antispasmodique, emménagogue, antisudorale et vulnéraire en usage externe. On l'emploie surtout en infusion (feuilles mondées et sommités fleuries). Elle entre dans de nombreuses préparations pharmaceutiques et parapharmaceutiques: tisane, sirop, crème, lait, pillules...
Nos grands-parents en mettaient dans les armoires pour protéger le linge des insectes.
La sauge, et surtout l'essence de sauge, est déconseillée aux tempéraments sanguins car elle renferme les mêmes substances que l'absinthe.
Culture et récolte: La sauge s'accomode d'un sol calcaire et sec, ou pour le moins bien drainé cer elle ne supporte pas l'humidité permanente.
On la multiplie la plus souvent par bouturage en mai ou en août-septembre, ou encore par division des plants.
La division des touffes se fait en prélevant des ramaux extérieurs, à la base de la plante.
En hiver, en dehors des régions méridionales, il est prudent de protéger les plants.
On récolte les feuilles fraîches selon les besoins. Bien mieux que la congélation, les feuilles peuvent être conservées à l'état sec car elles gardent ainsi tout leur arômr. La dessiccation doit être menée jusqu'au bout, sous peine de voir des moisissures s'installer; pour la même raison, on garde les feuilles sèches dans un pot hermétique.