Mise en garde:
Les huiles essentielles sont trés actives, extrêmement puissantes et peuvent être toxiques à fortes doses; par conséquent, elles doivent être utilisées avec une grande précaution. Elles sont "naturelles" mais pas "inoffensives". Il ne faut pas hésiter à demander l'avis d'un médecin aromathérapeute ou d'un pharmacien. Il faut toujours utiliser et exiger des huiles essentielles de qualité 100% pures et naturelles d'origine.
En raison de la demande sans cesse grandissante, on trouve aujourd'hui sur le marché beaucoup d'huiles falsifiées, synthétisues ou coupées avec des composés chimiques. Il est donc indispensable de toujours vérifier leur appellation d'origine qui vous garantit leur pureté et il ne faut pas hésiter à refuser une huile dont l'origine est spécifiés de manière incomplète ou insuffisante, cela vous met à l'abri de mauvaises surprises ou d'accidents éventuels.
Mémo: Huile essentielle: c'est le résultat que l'on obtient aprés avoir utilisé un procédé comme la distilation à la vapeur d'eau pour extraire les essences que contiennent les végétaux.
Huile végétale: c'est une huile grasse obtenue par première pression à froid de fruits ou de graines (olives, amandes, noix, noisettes, tournesol).
Essence: substance aromatique sécrétée par la plante.