La Camomille romaine (chamaemelum nobile)
La véritable Camomille romaine pousse dans les champs cultivés, les champs de céréales, particulièrement sur les sols sablonneux de l'ouest de la France. La camomille vendue dans les magasins spécialisés provient d'une variété à fleur double cultivée en Anjou.
Propriétés et utilisation:La camomille figure parmis les plantes médicinales les plus employées. C'est une plante qui agit sur de nombreuses affections: elle est sédative, calmante. A ce titre, elle agit sur diverses douleurs: maux de tête, maux de dents, courbatures. Prise avant les repas, elle stimule l'appétit et facilite la digestion. Préparez-la en infusion, en mettant 5 à 8 fleurs par tasse; prenez 3 ou 4 tasses par jour, de préférence après les repas. Une tisane de camomille prise le soir au coucher est apaisante et facilite le sommeil.
En usage externe, elle soulage les yeux et les paupières fatigués: faite une infusion avec 20g de fleurs par litre d'eau. Laissez infuser 5 minutes. Appliquer des compresses ilbibées pendant 20 minutes.
Culture et récolte:Réservez-lui un terrain sablonneux de préférence, non calcaire.
Multipliez-la en divisant les pieds ou en réalisant des marcottes. Espacez les pieds de 30 cm.
Récoltez les fleurs au début de leur floraison, avant qu'elles ne soient complétement ouvertes. Mettez-les à sécher dans un lieu sec et aéré.