LA MANTICORE: Introduction:Le nom de la manticore vient du grec « martiya » qui signifie « homme » et « khvar » qui se traduit par « manger ».
Cet animal mythique était très connu et largement présent dans les bestiaires du Moyen-Âge.
Pour les chrétiens, elle est représentative des forces maléfiques.
Caractéristiques physiques:La manticore est un animal fabuleux hybride dont le corps est celui d’un lion tandis qu’elle a la figure d’un être humain. Cependant, certains auteurs ne sont pas d’accord et considèrent que son visage est celui d’un animal.
Elle possède des ailes semblables à celles de la chauve-souris et sa queue est ornée de piquants très pointus qui contiennent un poison mortel.
Sa dentition est redoutable car elle est composée de trois rangées de dents acérées.
Moeurs de la manticore:Il ne faut pas songer à faire de la manticore un animal de compagnie dont la présence serait un réconfort car cette bête a un régime alimentaire peu engageant, sa nourriture préférée étant la chair humaine. Cependant, elle peut aussi se nourrir d’autres aliments à condition qu’ils soient d’origine animale.
Pour chasser ses proies, elle est capable de projeter les piquants de sa queue comme s’il s’agissait de flèches.
Par ailleurs, elle peut tromper le gibier qu’elle pourchasse grâce à son chant qui est des plus mélodieux.
Habitat de la manticore:Elle vit principalement en Mésopotamie, en Perse, en Grèce et en Afrique du Nord. Elle apprécie les environnements désertiques mais on peut aussi la voir dans les milieux forestiers.