lux esoterae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Les Dragons

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême
Admin


Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

Les Dragons Empty
MessageSujet: Les Dragons   Les Dragons EmptyDim 30 Déc - 22:33

LES DRAGONS:Les Dragons Dragon


Introduction:
Les dragons nous fascinent depuis l’antiquité. Ils peuvent avoir une connotation bénéfique ou maléfique selon les pays ou les époques mais le fait est qu’ils ne laissent personne indifférent. Cesseront-ils un jour de nous intéresser ? En tout cas, ils jouent un rôle non négligeable dans nombre de romans de fantasy, ce qui laisse à entendre que leur attrait n’est pas prêt de s’éteindre.

Pourtant, en Occident, les dragons ont toujours été considérés comme des êtres profondément mauvais qu’il fallait combattre et tuer par tous les moyens. Dans les histoires édifiantes du Moyen-Âge, un grand nombre de saints ont été les vainqueurs de dragons plus terribles et plus laids les uns que les autres. Les sauroctones, comme on les appelait, avaient en effet fort à faire pour éradiquer ces races perverses, preuves de l’existence du Malin.

Mais que sont vraiment les dragons ?

Les Dragons 00096042_000


Généralités concernant les dragons:
Les dragons sont présents partout dans le monde et la croyance en leur existence viendrait en réalité de l’existence de grands serpents. En fait, les dragons font partie des légendes depuis les temps les plus reculés puisqu’ils sont mentionnés 5000 ans avant J.C. Il existe des dragons de toutes sortes en fonction des régions du monde.

En Occident, ils symbolisent le combat entre les pulsions conscientes et inconscientes de l’être humain, c’est tout au moins ce qu’affirment les psychologues qui cherchent une utilité à leur création. Ils peuvent également représenter la prudence lorsqu’ils sont accompagnés d’une jeune femme. Ils sont liés à l’été, à la pluie, au rubis dont ils constituent l’oeil.

Pour les peuples celtes et nordiques, les dragons étaient le symbole de la puissance de la mère nature. C’est pour cette raison que les drakkars étaient ornés de têtes de dragons. Ils étaient des guides et des protecteurs qui étendaient leur pouvoir bénéfique sur eux.

Les dragons peuvent aussi être les emblèmes de pays comme par exemple, le dragon rouge du pays de Galles.

Dans l’Antiquité, Artémidore, spécialiste grec des rêves, mentionnait les dragons gardiens de trésors, idée qui fut reprise dans de très nombreuses histoires. En Colchide, un dragon garde et protège la toison d’or que les Argonautes souhaitent s’approprier. Les pommes d’or du jardin des Hespérides sont protégées par un dragon gardien dont le nom est Ladon.

Ils furent utilisés pour la fabrication de médicaments et de potions magiques. A la Renaissance, on fit également le commerce de dragons créés à partir de morceaux d’animaux les plus variés : chauve-souris, lézards, etc...

Les Dragons 7.1.dragon


Moeurs des dragons:
Les dragons apprécient particulièrement les grottes et les montagnes, lieux de prédilection où ils aiment vivre.

Ce sont des solitaires qui aspirent à la tranquillité, sauf au moment de la reproduction lorsqu’ils recherchent un ou une partenaire pour fonder une famille. En dehors de cette période, ils dorment beaucoup et hibernent durant plusieurs mois chaque année.

Ils sont très friands de lait et adorent déguster quelques vaches, voire des humains lorsqu’ils sont affamés.

Ils sont tout à fait capables de parler.

Pour pouvoir cracher des flammes, ils broient des pierres phosphoriques qui produisent un gaz inflammable au contact de l’acide gastrique. Ce gaz est ensuite expulsé et s’enflamme au contact de l’oxygène de l’air. Certains dragons crachent de l’eau plutôt que du feu.

Les Dragons Dragon


Caractéristiques physiques:
Il existe une telle quantité de dragons différents qu’il est difficile d’en faire une description précise. Voici quelques « pistes » qui permettent d’en connaître les caractéristiques les plus communes.

Les dragons ont souvent une haleine pestilentielle et empoisonnée comme celle de la vouivre qui est particulièrement redoutable dans ce domaine. Leurs écailles sont très dures et aérodynamiques. Ils ont deux estomacs dont l’un permet de produire des flammes.

Leurs os sont creux, légers et solides, ce qui leur permet de voler malgré leur poids conséquent.

Leur ventre est la partie la plus fragile de leur anatomie et c’est là leur point faible.

Le dragon occidental est pourvu de quatre pattes griffues, d’une longue queue terminée par un dard, un corps recouvert d’écailles acérées et de deux ailes plus ou moins grandes selon les espèces. Sa gestation est courte puisqu’elle ne dure qu’un mois et les oeufs de la taille des oeufs d’autruche sont au nombre d’une douzaine maximum. Leur incubation peut durer un an et ils doivent être maintenus à une température de 50 °C.

Les espèces d’autres régions du monde peuvent être très différentes comme nous pourrons le constater en examinant les dragons orientaux mais il existe d’autres dragons, tels le dragon hippopotame, le dragon crocodile ou encore le dragon lion... Les dragons grecs sont des serpents à cornes, dotés d’ailes et de pattes griffues.

Les Dragons Dragon


Les dragons Orientaux:
Les dragons orientaux peuvent voler sans aile grâce à une crête qu’ils possèdent sur la tête. Ils sont généralement serpentiformes et barbus. Ce type de dragon ne devient adulte qu’au bout de 3000 ans ; durant cette longue période, il passe par plusieurs transformations qui, chacune, ont un nom bien précis :

Au printemps, la femelle dragon dépose un oeuf sous l’eau où il peut se développer.

Tout d’abord, l’oeuf, une fois pondu, a un temps d’incubation de 1000 ans.

Puis, durant les 500 années suivantes, le jeune dragon prend la forme d’un petit serpent d’eau.

Progressivement, il adopte les caractéristiques d’une carpe à longue queue. C’est à cette époque qu’il prend le nom de Kiao.

Par la suite, sa figure s’allonge et commence à s’orner d’une barbe, son corps se couvre d’écailles et ses quatre membres griffus se développent durant quelques autres centaines d’années. Comme il demeure encore sans ouïe, il prend le nom de Lung, ce qui signifie « sourd ».

Durant les 500 années qui suivent, ses cornes se développent et c’est grâce à elles qu’il peut enfin entendre les sons. Il est alors un kioh-lung.

Enfin, il lui faut encore quelques centaines d’années pour que son corps devienne totalement mature et que ses ailes soient bien développées. Adulte, il est un Ying-lung.

Les Dragons Istockphoto_726779_red_oriental_dragon_includes_clipping_path


Il existe de nombreuses sortes de dragons chinois tel le dragon céleste qui protège le ciel et les demeures divines, ou encore le dragon spirituel qui maîtrise la pluie et la tempête, le dragon de la terre et de l’eau, le cheval dragon dont les pouvoirs sont employés en fengshui, ou encore le dragon gardien des métaux et des pierres précieuses, le roi-dragon du feu qui vit au fond des océans, tandis que le dragon du tonnerre est capable de se transformer en humain, le t’ao t’ieh est un dragon qui possède deux corps et une tête. En Chine, les dragons étaient parfois si minuscules que l’on pouvait en découvrir un dans une goutte d’eau.

On dit que le dragon craint le fer.

Bien qu’il soit considéré comme bienveillant, il pouvait devenir redoutable en particulier s’il se sentait insulté. Il était alors capable de provoquer la sécheresse ou même une éclipse dans les cas extrêmes. Pour les chinois, il symbolise le principe de fertilité et la douceur.

Malgré de si belles qualité, il était parfois consommé comme met de choix !

Le dragon japonais a un corps plus serpentiforme encore que celui des chinois et ne possède en revanche que trois griffes acérées à chaque patte. Ses caractéristiques morales sont également bien différentes car il était considéré comme étant maléfique, un peu comme dans les pays occidentaux.

En Inde, il y a 5 espèces différentes de dragons : le dragon serpent, le dragon lézard, le dragon poisson, le dragon crapaud et le dragon éléphant.

Les Dragons Nw_dragon


Tueurs de Dragons:

On emploie deux termes pour parler des humains chasseurs de dragons : sauroctone qui signifie spécifiquement « tueur de serpents », et dracoctone qui veut dire « tueur de dragons ».

Le Chevalier Sir Garrot au VIIIème siècle, Siegfried qui terrassa Fafnir et le Chevalier Déodat de Gozon qui tua le dragon de l’île de Rhodes sont des exemples de dracoctones.

En Occident, de nombreux saints et ermites furent à l’origine du rétablissement de la paix dans des contrées où les dragons étaient de véritables calamités, détruisant tout sur leur passage, comme par exemple le vers de Lambton qui ravagea le Comté de Durham en Angleterre durant des années.

Les tuer requiers généralement un rituel spécial qu’il est essentiel de suivre scrupuleusement. Le ventre des dragons étant leur talon d’Achille, les tueurs de dragons ont souvent réussi à les éliminer en leur plantant une lame dans cette partie fragile de leur anatomie. Lorsqu’ils sont parvenus à détruire cette bête malfaisante, les chasseurs de dragons parviennent à obtenir des pouvoirs extraordinaires et variés en mangeant sa chair, en buvant son sang ou en s’y baignant.


Les Dragons Dragon
Revenir en haut Aller en bas
https://luxesoterae.forumpro.fr
Derek70
apprenti sorcier
apprenti sorcier
Derek70


Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Blois
Date d'inscription : 13/04/2008

Les Dragons Empty
MessageSujet: Et en France...   Les Dragons EmptyVen 2 Mai - 13:21

Il existe en France, dans les Pays de Loire, si je ne m'abuse, une légende d'un gragon qui protègerait un fabuleux diamant, ou un rubis, la Vouivre. J'ai eu vent de cette légende, mais sans plus, merci de me donner des précisions, si vous en avez.

Derek
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Mage suprême
Mage suprême
Admin


Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

Les Dragons Empty
MessageSujet: La Vouivre   Les Dragons EmptyVen 2 Mai - 19:17

LA VOUIVRE


Bonjour Derek,

La vouivre est effectivement une espèce de dragon que j'avais répertoriée dans l'article consacré à ce thème (voir le lien suivant: https://luxesoterae.forumpro.fr/bestiaire-fantastique-f37/quelques-especes-de-dragons-t226.htm?highlight=dragons ).

Je te propose plus de détail sur cet animal, les informations ci-dessous sont tirées de Wikipédia.


C'est une sorte de dragon ailé qui porte une escarboucle sur le front (contrairement au dragon, la vouivre ne possède pas de membres antérieurs). Cet œil, une gigantesque pierre précieuse, est parfois caché dans les roseaux des berges d'une rivière ou d'un lac tandis que la vouivre y pêche, et peut être subtilisé par un voleur audacieux. Le reste du temps, la vouivre veille sur les trésors souterrains.

Dans les contes populaires et en héraldique, serpent fantastique préposé à la garde d’un trésor possédant un corps de serpent, des ailes de chauve-souris et des pattes de pourceau.

En littérature : Marcel Aymé voit dans La Vouivre celle-ci comme une jeune femme nue vivant au milieu des marais et protégeant un énorme rubis. Cédric Vincent, quant à lui mélange les deux versions ; il imagine la vouivre comme un esprit lié à l'eau, qui se présente aux humains sous l'aspect d'une femme lorsqu'elle est heureuse, d'un dragon à deux pattes lorsqu'elle est en colère. Vouivre, en Franc-comtois, est l'équivalent du vieux mot français "guivre" qui signifie serpent et qui est resté dans le langage du blason.

Les Dragons Vouivre


Monstre folklorique, la vouivre, si longtemps oubliée, fait pourtant partie intégrante, depuis des siècles, du Patrimoine français. Son souvenir reste néanmoins vivace. Ainsi, tous les vingt ans se célèbre à Couches (Saône-et-Loire) la fête de la « Vivre », en l’honneur d’un monstre qui semait la terreur. La légende remonte à 1328 et la prochaine fête sera en 2008. La richesse des traditions vivantes est extraordinaire.

Une étymologie discutée:

Son nom viendrait du latin vipera signifiant vipère. L'origine de son appellation pourrait aussi provenir de vivere (vivre en latin).

Dans vouivre, certains retrouvent une racine indo-européenne Gwer, Gwor, indiquant une idée de "chaleur" et dont dérivent des mots allemands, anglais et français qui ont perdu le son guttural initial ou qui l'ont adouci en un f comme warm et four; en d'autres termes.

La "Vouivre" ou la Guivre aurait été primitivement un "serpent de feu" et non pas un serpent d'eau. Cette étymologie expliquerait pourquoi les vouivres ont des ailes et portent au front une escarboucle étincelante, c'est-à-dire un charbon ardent, en latin "carbonculus"; quand elles plongent dans les fontaines ou dans les puits, elles laissent leur escarboucle sur la margelle. Il y a là une association de la "vouivre" avec une idée de lumière et de chaleur sortie des entrailles de la terre; aussi, traditionnellement la vouivre garde-t-elle les trésors souterrains. Souvent d'ailleurs la Vouivre crache le feu.

On serait également tenté de rapprocher la " Vouivre " de " Hwyfar " (esprit, fée en gallois) que l'on retrouve dans Gwen Hwyfar ou Guenièvre. Ce qui donnerait une explication du rapport entre les jeunes filles et les serpent selon les légendes.

Les Dragons 200px-Wyvern_Liber_Floridus


L'escarboucle ou l'œil unique:

De nombreuses vouivres sont représentées comme une sorte de dragon ailé qui porte une escarboucle sur le front. Cet œil, une gigantesque pierre précieuse, est parfois caché dans les roseaux des berges d'une rivière ou d'un lac tandis que la vouivre y pêche, et peut être subtilisé par un voleur audacieux.

Cette pierre a fasciné les hommes. Leur convoitise se retrouve dans de nombreuses légendes de nos provinces et les amène à la tuer pour s'emparer du diamant comme dans les contes similaires du Cantal, du Puy-de-Dôme, de Vienne, de Basse-Normandie, de Bresse, du Revermont... Paul Sébillot, dans "Le Folklore de France", a recensé beaucoup de légendes ainsi qu’Henri Dontenville dans son "Histoire et Géographie Mythiques de la France".

A Brétigny en Côte-d'Or, « Lai Sarpan du Bois du Roz » avait une couronne sur la tête, un œil de diamant, des écailles brillantes et sonores et un anneau à la queue.

Dans le conte, Le Serpent au diamant, le bûcheron qui dérobe l’escarboucle apprend de la bouche du roi qu’elle a le pouvoir de transformer le fer en or.


Les montagnes des Alpes et du Jura, un serpent volant aux proportions énormes, appelé vouivre, portait sur sa tête une aigrette ou couronne étincelante, et sur le front un œil unique, diamant lumineux qui projetait une vive lumière que l'on voyait de très loin. Lorsqu'elle voltigeait avec bruit de mont en mont, une haleine de flammes et d'étincelles sortait de sa bouche.

On voyait jadis dans les forêts de Luchon de grands serpents qui avaient une pierre brillante sur le front.

La « Male Beste » des bords de la Garonne est aussi, dotée au front d'un seul œil.

Les Dragons Vouivre


Une apparence variable selon les régions

Les serpents volants ne sont pas rares. Tels ceux du Château de la Fraudière à Jouhet (Côte-d'Or) et de Presly (Cher), la serpente volante du Château de Rosemont à Luthenay-Uxeloup (Nièvre), la couleuvre volante du Château de la Motte-Chevagnes (Allier) entre autres.

Toutefois, la vouivre peut avoir d'autres formes : On conte que les habitants du Valais se débarrassèrent d'un monstrueux serpent nommé la Ouïvra qui enlevait les bestiaux de la montagne de Louvye... La Ouïvra avait une tête de chat sur un corps de serpent...

Dans le Berry, grand serpent de quarante pieds de longueur se réveillait de temps à autre; sa tête était celle d'un homme.

Dans le Mâconnais, on parle de la Bête Faramine, monstre « faramineux » qui volait d'un coup d'aile de la Roche de Solutré jusqu'à Vergisson, ou bien encore de Thouleurs jusqu'à la pierre de la Wivre du Mont Beuvray. Toutefois, la Bête Faramine de Vergisson, qu'on appelle aussi "le Peteu" a perdu tout caractère reptilien : elle est présentée comme un oiseau gigantesque, du moins en apparence, puisque, une fois tuée et plumée, la bête ne s'avère pas plus grosse qu'un poulet. [1] La bête Faramine est aussi connue dans le Poitou où on l'orthographie « Bête Pharamine ».

Le « Dard » du sud de la Gâtine avait le corps d'un serpent à queue très courte et quatre pattes, une tête de chat et une crinière tout le long du dos. Son sifflement faisait peur. Lorsqu’il était attaqué, il mordait cruellement, mais il n'était pas venimeux. Cependant, il avait coutume de téter les vaches.

L'eau:

La forme du serpent pourrait peut-être rappeler celle des méandres d'une rivière sauvage ; L'élément aquatique est en tout cas très fréquent dans les légendes de vouivre :

George Sand décrit dans Légendes Rustiques le Grand Serpent des étangs de la Brenne, près de Saint-Michel-en-Brenne. A Gargilesse, lieu de prédilection de George Sand, la Vouivre prend le nom de Gargelle.

Les légendes locales gardent le souvenir de la vouivre de Blamont (Doubs) qui lavait ses ailes brillantes à la source de la Fuge, de celle qui hantait les forêts du Mont Bleuchin (Doubs), de celle de Gémeaux (Côte-d'Or) qui se baignait dans la fontaine Demelet, de celles encore de Couches-les-Mines (Saône-et-Loire), de Vitteaux (Côte-d'Or), de Beaulon (Allier), de Fleury-sur-Loire (Nièvre)...

Vouivre et symbolisme contemporain...

Dans Le Pape des Escargots d’Henri Vincenot, le héros se déplace en suivant les chemins de la vouivre, les chemins qui serpentent dans les campagnes, ce que font traditionnellement tous les pèlerins. Les cannes des paysans de nos campagnes, souvent décorées d'une vouivre, témoignent d'une ancienne connaissance qui a traversé les siècles : le serpent est symbole de sagesse et de guérison. La vouivre représente les courants d’énergie tellurique qui innervent la Terre considérée comme vivante.

Sur les hauts lieux, son énergie rejoint l’énergie cosmique. C’est pourquoi à ces endroits se succèdent depuis des millénaires les cultes, celtes, gaulois, romains et chrétiens. Beaucoup de sources sont dites « guérisseuses » parce qu’elles sont "chargées de l’énergie de la vouivre" du lieu.

Dans les temps reculés, il y eut sans aucun doute en France, en de nombreux endroits, de culte à la Terre-Mère dont le serpent est l'attribut. Certains, comme à Longpont-sur-Orge ou à Montmorillon, furent des lieux de culte à Isis.

Le serpent a été associé au féminin, et tout particulièrement aux Déesses-Mères. Son mouvement ondulatoire et sa forme l’associent à l'énergie sexuelle ; ses résurrections périodiques et ses mues l'associent aux phases de la lune qui incarnent le pouvoir régénérateur des eaux, mais aussi énergies latentes renfermées dans le sein de la terre. Il représente la force vitale, étant à la fois créateur et destructeur ; il est de ce fait d’essence supérieure. Salus, déesse de la Santé et de la Guérison chez les Romains, a comme attribut le serpent.Asclépios, dieux de la santé est celui qui trouva comment faire revivre les gens en voyant un serpent amener une feuille dans la bouche d'un autre, le relevant en même temps.

Les Dragons Vouivre9


Les Dragons-Vouivres sont très souvent donnés comme habitants des grottes ou des cavernes, des lieux souterrains, qui furent, affirment des lieux d'initiation à l'époque néolithique.

Les déesses-mères étaient souvent souterraines ; tel serait peut-être le sens du buste de femme gravé dans une grotte sous la station préhistorique de Cordie. La déesse au serpent du Fâ de Barzan est peut-être la transposition d'une déesse chthonienne gauloise. Les vierges noires sont les héritières de ces déesses-mères.

En Provence, Alphonse Daudet, très au fait des traditions de sa région, nous dit que la Tarasque est «connue dans tout le pays sous le nom de "la mère-grand" _»! Elle est soumise par sainte Marthe (Mar = mère).

L'Energie de la Tarasque, celle de la Terre Vivante émergeant du Chaos, c'est celle de la Grand'Mère, la Mère-Grand, sonorité MRG, comme pour Morgane, Morgue, Margot, Marguerite. Cette Mère-Grand est Mère de l'Unité, Merlin, Mère de la Lumière, Merlusine. Et Mélusine, chthonienne, avec sa queue de serpent, est une Vouivre, elle qui s'envole par la fenêtre du château de Mervent. Que de légendes et de contes ont été recensés là aussi sur toutes ces fées et sur bien d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
https://luxesoterae.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Les Dragons Empty
MessageSujet: Re: Les Dragons   Les Dragons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Mythologie :: Bestiaire fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser