L'âpôtre qui a livré Jésus aux Romains ne serait pas le trître décrit par le Nouveau Testament. Un évangile du IIIème siècle aprés J-C, redécouvert mystérieusement an Caire, affirme que Judas aurait trahi... sur ordre de Jésus lui-même.
L'histoire est aussi rocambolesque que celle de Da Vinci Code, mais cette fois-ci la littérature n'y est pour rien... En 1978, au sud nu Nil, un paysan egyptien fouille des grottes en quête d'un trésor. L'homme se prépare à quitter les galeries bredouille, quand son regard s'arrête sur un coffre en pierre. A l'intérieur: un livre en papyrus relié de cuir - un codex- en assez bon état, qu'il revend à un antiquauire de Caire... où il fait aussitot l'objet d'un cambriolage! Embarqué au milieu des statuettes antiques, il disparaît dans la nature... avant de réapparître mystérieusement, en 1983, chez le même marchand qui, ne pouvant le vendre, l'enferme seize ans dans le coffre d'une banque de Hicksville (Etats-Unis)! En 1999, acheté 300 000 dollars par l'antiquaire américaine Frieda Nussberger Tchakos, il sort enfin de l'ombre. Mais dans quel état!
Tombé en poussière, il a cruellement souffert. Mais Frieda Nussberger Tchakos veut le sauver. Confié à la restauratrice suisse Florence Darbre, le codex est patiemment reconstitué pendant cinq ans, puis traduit par le Dr Rodolphe Kasser, spécialiste du copte (l'ancien égyptien).
Quand il dévoile ses secrets, c'est une bombe à retardement! Car il s'agit de l'un des textes les plus controversés de la Chrétienté: l'Evangile de Judas. Si l'on en croit ce manuscrit du IIIème siècle aprés J-C ( il a été identifié au carbone 14), l'apôre maudit dont le baiser fatal a scellé le destin de Jésus... est innocent! Mieux: Jésus lui aurait demandé de le livrer! Le texte est clair "Tu seras l'apôtre maudit par tous les autres...", "Tu pourras accéder au royaume des cieux mais tu souffriras...", "L'étoile qui montre le chemin est la tienne, tu vas sacrifier l'homme qui me revêt..."
Une image de Jésus trop complexe?
Pour authentifier le codex, des détectives archéologues américains et allemands sillonnent le Proche-Orient, font des recoupements avec d'autres découvertes et concluent à son authenticité... Ce n'est pas une surprise totale. Historiquement, l'Evangile de Judas est connu et fait partie des textes que les Pères de la chrétienté ont condamnés comme hérétiques. Comme les Evangiles de Marie, de Marie-Madeleine, de Thomas, celui de Judas est rejeté par Irénée, le premier évêque de Lyon. Emanant d'un groupe de chrétiens appelés les Gnostiques, qui croyaient que Dieu devait être "ressenti" et prétendaient notamment se passer de prêtres, ce texte dérangeait l'Eglise en gestation qui avait besoin de bases solides pour s'imposer face aux persécutions des Romains. L'Evangile de Judas véhiculait une image de Jésus complexe et peu conforme à un message populaire. Au final, seuls quatre Evangiles, ceux de Matthieu, Marc, Luc et Jean, seront choisis par l'Eglise et tous les autres renvoyés à l'oubli. Jusqu'au jour où...
Texte de Frédérique Maupu Flament, journaliste.