lux esoterae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bragi

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême
Admin


Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

Bragi Empty
MessageSujet: Bragi   Bragi EmptyLun 25 Fév - 0:17

Bragi:


Bragi est le dieu de la poésie dans la mythologie nordique. Il s'agit peut-être du scalde Bragi Boddason l'Ancien divinisé.

Bragi 403px-Idunn_and_Bragi_by_Blommer


Chez Snorri Sturluson:
Bragi figure dans la présentation des Ases par Snorri Sturluson dans la Gylfaginning « Il est renommé pour sa sagesse et surtout pour son éloquence et sa verve » écrit-il, ajoutant qu'il est « particulièrement doué pour la poésie ». En tant qu’« inventeur de la poésie » , c'est lui qui est l'interlocuteur d'Ægir lors du banquet qui sert de cadre au Skáldskaparmál.

Snorri indique aussi que c'est de Bragi qu'est dérivé le mot bragr, qui signifie en vieux norrois « poésie » et « chef » ; qu'il est l'époux d'Idun, la gardienne des pommes de jouvence et qu'il peut être désigné sous le nom d' « Ase à la longue barbe » .

Dans la poésie scaldique et eddique:
L'existence de Bragi est toutefois peu attestée en dehors de Snorri. Il apparaît principalement dans la Lokasenna, où il fait partie des Ases présents au banquet donné par Ægir. Loki raille sa lâcheté, qui n'est pas confirmée ailleurs. Bragi est présenté dans ce poème comme l'époux d'Idun, mais pas comme dieu de la poésie.

Bragi apparaît également dans le Grímnismál, où il est qualifié de plus grand des scaldes. Il figure aussi dans l'Eiríksmál et le Hákonarmál où il est présent lors de l'arrivée à la Valhöll de deux rois venant de mourir (respectivement Éric « à la hache sanglante » et Hákon le Bon). Dans ces trois textes, il est toutefois possible qu'il soit fait référence au scalde Bragi Boddason plutôt qu'au dieu.

Le scalde Bragi Boddason l'Ancien divinisé ?
Dans la mesure où la divinité de Bragi n'est que tardivement attestée, il a été suggéré dès le XIXe siècle que Bragi était peut-être le scalde norvégien Bragi Boddason divinisé. Bragi, qui vécut au IXe siècle, est en effet le plus ancien scalde connu, et il a en conséquence été très tôt considéré comme le père de la poésie scaldique.
Revenir en haut Aller en bas
https://luxesoterae.forumpro.fr
 
Bragi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Mythologie :: Mythologie Scandinave-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser