BELIAL
Belial
Démon adoré des Sidoniens et des Babyloniens. Un des rois de l’enfer.
Si son âme est hideuse et vile, son extérieur est séduisant.
Il a le maintien plein de grâce et de dignité, il commande quatre-vingts légions de l'ordre des vertus et de l'ordre des anges, on le montre parfois sur un char de feu, ambassadeur en Italie.
Il commande quatre vingt légions (522 280 démons ).
Belial est un démon régnant sur l'Orient.
Il tire son nom de l'hébreu signifiant sans utilité, vaurien.
Ce roi de l'Enfer, à l'aspect extérieur séduisant et au maintien gracieux, passe pour "l'Esprit le plus dissolu, le plus crapuleux, le plus vicieux". Il fut créé juste après Lucifer et poussa la plupart des anges à la révolte et c'est donc pour cela qu'il aurait été l'un des premiers à être renversé du ciel et à être précipité dans les abîmes infinis.
Salomon aurait réussi à l'emprisonner dans une jarre qu'il aurait enfouie au fond d'un puits. Mais les Babyloniens, lors de leur conquête de Jérusalem, auraient exploré ce puits et, croyant trouver un trésor, brisèrent la jarre, permettant ainsi à Belial de prendre la fuite et de poursuivre ses méfaits.
Il est le dieu de la révolte et l'anarchie, le prince de la Tromperie, le chef des Mauvais Esprits. C'est un autre nom de Satan dans le Nouveau Testament.
Il fut adoré par les habitants de Sodome, c'est pour cela qu'on fit de lui le démon de la sodomie. Pour les chrétiens, Bélial illustrait les cultes de l'Antiquité. Il était représenté conduisant un char de feu. On le comparait également à l'Antéchrist et à la Bête de l'Apocalypse.
Il procurerait dignités et faveurs, ferait vivre les amis en bonne intelligence, donnerait d'habiles serviteurs et secourrait ceux qui se soumettent à lui.
Il incarne la réunion du vice et de la crapulerie sous une apparence séduisante.