Admin Mage suprême
Nombre de messages : 512 Age : 51 Localisation : 59 Nord Date d'inscription : 01/10/2007
| Sujet: Les Hiérarchies infernales et leurs membres Sam 12 Avr - 20:05 | |
| Les Hiérarchies infernales et leurs membres
De tout temps, il a été dans la nature de l'homme de chercher à classifier, ranger et répertorier tout ce qui pouvait rentrer dans son champ de pensée. Les démons n'y ont naturellement pas échappé.
Les deux classifications les plus importantes sont celles reprises du "dictionnaire infernal" de Collin de Plancy et celle dite d'Abramelin Le Sage du nom de ce manuscrit actuellement gardé à la bibliothéque de l'arsenal de Paris et vraisemblablement écrit au quatorzième siècle par un Kabbaliste juif de Zagreb.
Vous retrouverez plus loin expliqué un par un l'ensembel des démons repris dans ces classifications.
La hiérarchie d'Abramelin Le Sage
QUATRE PRINCES: Lucifer, Satan, Leviathan et Bélial
HUIT SOUS-PRINCES: Astaroth, Orias, Magot, Paymon, Asmodée, Ariton, Belzébuth et Amaymon.
La hiérarchie de Collin de Plancy
DIX PRINCES ET GRANDS DIGNITAIRES:
Belzébuth: chef suprême de l'empire infernal et fondateur de l'ordre de la mouche Satan: prince détrôné, chef du parti d'opposition. Eurynome: prince de la mort, grand croix de l'ordre de la mouche. Moloch: prince du pays des larmes et grand croix de l'ordre de la mouche. Pluton: prince du feu, gouverneur général des pays enflammés et grand croix de l'ordre de la mouche. Pan: prince des incubes. Lilith: princesse des succubes. Léonard: Grand maître des sabbats et chevalier de la mouche. Baalberith: grand pontife et maître des alliances. Proserpine: archi-diablesse, souveraine et princesse des esprits malins.
CINQ MINISTRES:
Adramelech: grand chancelier et grand croix de l'ordre de la mouche. Astaroth: grand trésorier, chevalier de la mouche. Nergal: chef de la police secréte. Baal: général en chef des armées infernales et grand croix de l'ordre de la mouche. Léviathan: grand amiral et chevalier de la mouche.
SEPT AMBASSADEURS:
Belphégor: ambassadeur en France. Mammon: ambassadeur en Angleterre. Bélial: ambassadeur en Italie. Rimmon: ambassadeur en Russie. Thammuz: ambassadeur en Espagne. Hutgin: ambassadeur en Turquie. Martinet: ambassadeur en Suisse.
DEUX MAÎTRES DE JUSTICE:
Lucifer: grand justicier, chevalier de la mouche. Alastor: exécuteur des Hautes-oeuvres.
MEMBRES DE LA MAISON DES PRINCES:
Verdelet: maître des cérémonies. Succorbenoth: chef des eunuques. Chamoos: grand chambellan et chevalier de la mouche. Melchoh: trésorier payeur. Nisroch: chef de la cuisine. Béhémoth: grand échanson. Dagon: grand panetier. Mullin: premier chevalier de la chambre. Korbal: Directeur des spectacles. Asmodée: surintendant des maisons de jeux. Nybbus: grand paradiste. Anthéchrist: escamoteur et nécromancien. De droite à gauche: 1] Aborym - 2] Abracax - 3] Adramelech - 4] Agares 5] Alocer - 6] Amduscias - 7] Amon - 8] Andras De droite à gauche: 1] Forcas - 2] Ipes - 3] Gusoyn - 4] Buer 5] Azazel - 6] Behemoth - 7] Asmodeus - 8] Balam
L'ordre de la mouche dont il est question dans cette liste est une décoration créée par Belzébuth pour honorer les principaux dignitaires de la cour. Vous aurez remarqué que Collin de Plancy avait recensé les diables comme une réplique de Versailles, dérision ou naïveté de l'époque? Il est difficil de le dire. Il était de toute manière intéressant de citer cette hiérarchie, ne fut-ce que comme curiosité historique.
Une autre classification ayant des bases apparentes beaucoup plus sérieurses est celle mise au point par les mêmes experts de l'église catholique qui avairnt établi la classification des anges célestes. Estimant que chaque élément positif devait avoir son correspondant négatif, ils établirent une répartition parallèle des démons à celle des anges. Avec neuf ordres démoniques dans lesquels, nous allons le voir, vont se répartir soixante-douze démons et neuf archidiables, vis-àvis maléfiques de leurs homologues angéliques.
- Les pseudotheï ou faux dieux: cherchant à se faire adorer. - Les esprits de mensonge: qui inspirent les voyants et faux prophètes. - Les vases d'iniquité: qui dirigent les révoltés et faux philosophes. - Les venguers de crimes: ayant Asmodée à leur tête. - Les séducteurs: emmenés par Satan. - Les puissances de l'air: maîtres des tempêtes, de la foudre et de tous les fléaux naturels. - Les exterminateurs: propagent la haine, la discorde et la guerre. - Les calomniateurs: qui ont Astaroth pour chef. - Les démons de la cupidité: suivant Mammon ou Amaymon.
Ces neufs ordres démoniaques sont donc le reflet des hiérarchies angéliques. Comme elles, ils sont dirigés chacun par un archidiable. Face aux soixante douze anges principaux de la Kabbale, nous retrouvons soixante douze démons de base.
texte tiré de l'ouvrage de Pierre Marichal: "Le Grand livre des démons et des anges déchus" | |
|