lux esoterae
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


échange de connaissances dans les domaines de l'ésotérisme et du paranormal
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Lilith

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Mage suprême
Mage suprême
Admin


Nombre de messages : 512
Age : 51
Localisation : 59 Nord
Date d'inscription : 01/10/2007

Lilith Empty
MessageSujet: Lilith   Lilith EmptyJeu 18 Oct - 20:20

Lilith, la première Eve ou la reine des démons?

Lilith Lilith


Figure ambivalente de la mythologie et du mysticisme elle est avant tout pour moi un modèle dans sa détermination de liberté et d'égalité face à l'homme.

Adam avait pour première compagne Lilith, une femme que Dieu avait créée de la même glaise qu'Adam. Elle était donc son égal en tout point.

Mais, Adam, et on reconnaît bien là l'attitude du "male", voulait toujours dominer lors des rapports sexuels qu'il avait avec Lilith. Hors de question pour lui d'être dessous. Jusqu'au jour où Lilith voulu elle aussi avoir la place dominante dans le rapport sexuel. Adam refusa et se fâcha. Lilith ne voulu en aucun cas se soumettre, elle invoqua Dieu et il lui poussa des ailes. Elle s'enfuit et laissa Adam en plan avec ses envies de domination.

Adam demanda à Dieu de lui ramener son épouse. Dieu envoya trois anges à la recherche de Lilith. Celle-ci refusa de les suivre et de rejoindre Adam. Lilith fut alors punie par Dieu de sa désobéissance. Elle fut condamnée à engendrer de nombreux enfants et 100 d'entres eux devaient mourir chaque jour.

Elle rejoignit alors Samael, maître des anges déchus et s'accorda avec lui sur l'égalité des sexes (à croire que les démons sont plus compréhensifs que les hommes!) Ils engendreront ensemble la multitude de démons qui peuplent la terre.
Dieu créé en parallèle une autre femme plus obéissante pour Adam qu'il tire d'une de ses côtes, Eve.

Lilith est aussi connue comme infanticide et démon succube, elle séduit et elle tue par vengeance contre Adam et Contre Dieu. Elle voue une haine terrible à Eve.
Voilà un résumé de l'histoire de Lilith. Mais n'est-elle pas un exemple de liberté et d'indépendance pour toutes les femmes. Elle a imposé sa volonté à Adam en dépit de tout et en dépit de Dieu. (Eve en comparaison est une bien pâle remplaçante).

La punition a été bien lourde je trouve pour un être qui au départ avait été conçu à l'égal d'Adam. Qui est donc l'homme pour vouloir soumettre son égal? Qui est donc Dieu pour punir ainsi une créature de sa création pour en satisfaire une autre qui lui est égale? Qui est donc ce Dieu qui puni un de ses enfants pour le caprice d'un autre?
Dieu n'aurait-il pas du les concilier et raisonner Adam sur le fait de leur égalité?
Il est normal que Lilith se soit rebellée vis à vis de cette injustice. Elle n'était pas mauvaise au départ, c'est l'injustice de Dieu qui l'a rendue mauvaise et qui lui a fait rejoindre la voie des démons. Tout comme les injustices de nos jours peuvent rendre les gens mauvais.

Ne jugez pas une personne sur ses actes présents, jugez là sur son passé.
Les femmes doivent se battre pour préserver leur égalité face aux hommes. Ce n'est pas un fait à acquérir, c'est un acquis à défendre... Soyez toutes des Lilith, Eve n'est qu'un pauvre clone programmé par Dieu pour obéir à Adam.

Circée

Lilith Lilith
Revenir en haut Aller en bas
https://luxesoterae.forumpro.fr
 
Lilith
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
lux esoterae :: Mythologie :: Mythologie Judéo-Chrétienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser