Le mandala est un cercle magique et symbolique qui représente une image du monde et manifesye la présence divine. A l'intérieur du cercle, l'espace est sacré.
Diagramme cosmique servant de support de méditation, en particulier pour les Tibétains, et montrant aussi bien la structure, que l'unité du microcosme et du macrocosme, tant le centre, que la périférie du monde intérieur et extérieur. Il permet une pratique spirituelle, menant au "Nirvana", l'illumination.
Il intégre à la fois le ecrcle et le carré, et d'autres figures et motifs. La structure de base du mandala, fixée par la tradition, représente un palais carré avec un centre et quatres portes, orientées vers les quatre points cardimaux, gardées par des démons. Les monstres représentent des aspects de l'être qu'il faut affronter pour prétendre atteindre son "centre divin".
Le coeur du mandala comprend la divinité principale.
Le carré central est souvent occupé par les divinités secondaires.
Les mandalas peuvent être des images peintes, des dessins de sable colorés, de petits tas de riz ou des objets en trois dimentions, en général en métal.
Pour le psychanalyste Carl Gustav Jung, le mandala est un formidable outil de méditation permettant de concentrer ses énergies, créer un ordre intérieur, un sentiment d'unité et de sérénité. Il fait partie du processus d'individualisation qui mène au "soi", le centre intérieur. Lorsqu'il apparait dans l'analyse, il permet de rétablir l'odre spychique.