L'eau, élément d'Avalon : Petite définition de ses pouvoirs. L'eau est le troisième élément convoqué lors des rituels.
Son point cardinal est l'ouest, domaine du soleil couchant.
Elle représente la réceptivité (influence de la lune sur les marées), l'intuition, les émotions. Associée au règne végétal, elle correspond au foisonnement de la vie, à la sérénité, à la méditation. Elle est le principe de vie.
Elle correspond au bleu foncé, bleu marine, bleu-vert, bleu-noir. Il est associé aux odeurs d'humidité, de moisissure, de chlore. Il est lié au goût amer (L'amer=la mer, l'amertume désignant un état mélancolique). Sa température est la fraîcheur. Il s'identifie au son des instruments à corde comme le violon, le violoncelle, la contrebasse, la harpe, le piano et à la voix d'alto ronde, grave pour une femme qui inspire la douceur mais aussi la tristesse.
Elle est féminine, de polarité Yin-Yang, fluide, régénératrice et purifiante. Elle est la source de la vie, elle désaltère. Elle est magnétique au sens physique et ésotérique. Elle a la faculté de se charger d'énergie (capacité calorifique élevée mais peut aussi se charger d'énergie émotionnelle) et de purifier le corps et l'esprit.
Il est associé aux qualités de sérénité, d'intuition, d'empathie, de douceur, de tendresse et aux défauts de dépression, timidité, passivité, hypersensibilité.
L'eau est associée à l'automne, lorsque la nature s'endort. Elle correspond à la force de l'âge. D'un autre côté elle correspond au passé récent.
Son chiffre est le 2, symbole féminin représentant la réceptivité.
Son symbole magique est un cercle bleu.
Les Arcanes Majeures du Tarot associées à l'eau sont : la Papesse II, la Mort XIII, la Tempérance XIIII, la Lune XVIII, le Jugement XX et le Monde XXI (qui regroupe les quatre éléments).