Bûche nordique
tiré du site Sheluna
Confectionnée pour les fêtes de Yule, cette bûche se consomme sous les sapins enneigés avec les elfes et les trolls du grand nord…ou simplement entre amis.
POUR LA CRÈME :
500 gr de beurre
400 gr de sucre semoule
4 jaunes d’oeuf
150 gr de cacao sans sucre
200 gr de débris de marrons glacés
1 petit verre de rhum
sucre vanillé
Dans une grande casserole, faites cuire 350 gr de sucre mélangé à un verre d’eau plate. Vérifiez que le mélange fasse un long fil lorsque vous remuez à l’aide d’une fourchette.
Fouettez les jaunes d’oeuf en ajoutant petit à petit ce sirop de sucre bouillant.
Travaillez énergiquement le mélange pour obtenir un ruban tombant du fouet.
Ecrasez le beurre en pommade puis ajoutez-y le mélange sucre-oeufs précédent ainsi que le sucre vanillé.
Prélevez une petite tasse du mélange qui servira plus tard pour la décoration de la bûche.
Dans le reste, ajoutez le cacao. Bien mélanger. Séparez cette préparation en deux parties égales. Dans la première, incorporez les marrons glacés réduits en purée à la moulinette. Dans la seconde, versez un demi-verre d’eau et faites bouillir 1 mn pour obtenir un sirop. Retirez du feu et ajoutez le rhum.
POUR LE BISCUIT :
5 jaunes d’oeuf
4 blancs d’oeuf
125 gr de sucre semoule
100 gr de farine
1 cuillerée à soupe de beurre
1/2 cuillerée à café de levure
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel
Dans un grand saladier, mélangez les 5 jaunes d’oeuf avec le sucre semoule, le sucre vanillé et une pincée de sel. Attendez que le mélange blanchisse pour y ajouter la farine tamisée et la levure.
Battez les blancs d’oeuf en neige et incorporez-les à la pâte en soulevant légèrement plusieurs fois.
Sur la plaque du four, posez un papier sulfurisé bien beurré. Etendez la pâte sur une épaisseur d’un ou deux millimètres et faites cuire à feu doux (thermostat 4) pendant 20 mn environ. La pâte doit rester élastique sous les doigts.
Sur un torchon mouillé et bien essoré, renversez ensuite la plaque du four et retirez-la au bout de 5 à 7 mn afin que la vapeur pénètre le gâteau. Décollez le papier sulfurisé, ramenez les bords du torchon sur le gâteau et laissez refroidir ainsi.
Ensuite, badigeonnez l’ensemble du gâteau au pinceau avec le sirop au rhum. Tartinez la première moitié du gâteau avec la crème au beurre et au marron. Soulevez le torchon pour enrouler cette première partie.
Tartinez la seconde moitié avec la crème et finissez de rouler. Maintenez ensuite le gâteau roulé bien serré dans le torchon pendant 15 mn pour qu’il garde la forme.
Déballez, posez le gâteau sur un plat et coupez les deux bouts en oblique (gardez les chutes pour la déco). Enduisez la bûche de crème au chocolat sans en mettre sur les extrémités.
Décorez le gâteau en disposant quelques morceaux de chutes pour simuler les noeuds en les collant avec la crème au chocolat. Avec les dents d’une fourchette mouillée, dessinez les stries de l’écorce. Garnissez les deux extrémités du gâteau et les noeuds avec la crème blanche. Ajoutez des sujets de décoration (feuilles, champignons, nains, elfes, fées…). Conservez au frais avant de servir.