La Rose: Coutumes et superstitions: Les traditions populaires attribuent aux roses de multiples pouvoirs. Ainsis, les roses bénies à la Fête-Dieu et jetées au feu au premier signe d'orage protègent de la foudre. Manger des pétales de rose embellit. Séchées, les pétales servent aux voeux de guérison. Et pour savoir si un malade va guérir, il suffit d'imprégner un tissu blanc d'eau de rose et de le suspendre dans la chambre. Quand les araignées l'évitent, le pronostic est favorable.
La rose rouge favorise la conception et protège la grossesse. La future mère a tout intérêt à porter sur elle un sachet de soie rouge contenant des pétales séchées de la fleur.Aprés la naissance, le cordon ombilical du bébé donne lieu à un certain nombre de pratiques. L'enfouir au pied d'un rosier blanc assure au nouveau né un teint mat, et coloré si le rosier est rouge. Couper pour la première fois les ongles d'un enfant sous un rosier lui donne une belle voix et lui porte bonheur. Cette opération pratiquée sur un garçon assure à la mère d'avoir un fille pour prochain enfant.
Selon une pratique divinatoire qui remonte à des temps trés anciens, plus on obtient de bruit en faisant claquer entre ses doigts les pétales ou les feuilles d'un rosier, plus le voeu a de chances de reussite. Ou plus on est aimé.
En Angleterre, les jeunes filles enveloppent une rose dans un papier blanc la veille de la Saint-Jean et la gardent jusqu'à Noël. Si la fleur est encore fraïche, c'est de bon augure pour leur vie sentimentale. En la portant le jour de Noël à l'encolure de sa robe, la jeune fille peut connaïtre l'identité de son futur mari: c'est le premier garçon qui lui fera un compliment à propos de la rose. Une fois fiancée, elle peut vérifier d'une manière trés simple la sincérité du futur conjoint. Il lui suffit de cueillir deux roses à longue tige et de les mêmer avant de se concher. Si au matin les couleurs ont foncé, l'amour du garçon est sincère.
Enfin, pour obtebir une floraison deux fois plus abondante, il convient d'effeuiller le rosier la veille de la Saint-Jean, à midi pile.