La roue de l'année, c'est simplement le calendrier des fetes paiennes ou celtiques. Ce sont les célébrations qui marquent les moments forts de l'année et que les wiccans appellent Sabbats. Ces fetes sont l'héritage des temps anciens, la tradition retrouvée des pratiques antérieures au christianisme.
Comme vous allez pouvoir le constater, tout est basé sur le cycle immuable du soleil et de la lune... De ce fait ce calendrier comporte quatre saisons, comme le calendrier civil.
Les croyances attachées à ce calendrier repose sur la dualité et la complémentarité d'un dieu et d'une déesse unique. Ils sont tour à tour pére, mére, épou, épouse, fils et fille l'un de l'autre. Le dieu, image masculine de la divinité symbolise l'aspect solaire de l'année, alors que la déesse, image féminine de la divinité, en symbolise l'aspect lunaire.
Ils dessinent ainsi un cycle immuable au cours de l'année.
Ce dieu est généralement identifié à Cernunnos et cette déesse est la déesse mère des wiccans ou à la triple déesse Hécate.La déesse mère est appellée aussi parfois Arradia (bien qu'Arradia est plutot reconnue comme reine des sorcières dans l'oeuvre de Charles G. Lelland: Arradia or the Gospel of Witches )