Hathor
Hathor avec Horus
Hathor est la fille de Nout et Rê. Au début de la mythologie égyptienne, elle était la mère du dieu de ciel Horus, mais plus tard elle fut remplacée par Isis.
Hathor est alors devenue la protectrice d'Horus.
Elle était représentée comme une vache ou sous forme humaine portant une couronne faite du disque du soleil tenu entre les cornes de vache. Hathor était souvent symbolisé par le roseau de papyrus, le serpent et une crécelle égyptienne connue sous le nom de sistrum.
Son nom semble signifier "la maison d'Horus", Hathor était souvent considéré comme la mère du pharaon égyptien, qui se nommait lui-même "le fils d'Hathor".
Son sanctuaire principal était à Dandarah, où son culte avait son origine. A Dandarah, on l'a en particulier adoré comme la déesse de fertilité, des femmes et de l'accouchement.
À Thèbes elle était considérée comme la déesse des morts sous le titre de la "Dame de l'Ouest", associée au dieu du soleil Rê lors de sa course vers l'occident.
Les grecs ont identifié Hathor avec Aphrodite.
Petite Legende:
On raconte que Rê fâché par la rébellion des hommes, demanda conseil aux autres dieux. Noun ainsi que les autres dieux lui conseillèrent d'envoyer son œil divin pour mater l'humanité.
Rê accepta et envoya son œil divin, Hathor, transformée en Sekhmet. Mais une fois qu'elle eut commencé à détruire les hommes avec tant de violence que rien ne put l'arrêter, alors Rê qui ne voulait pas anéantir toute l'humanité prépara un breuvage composé d'herbes, de jus de grenade rouge et de bière
Trompée par la couleur du liquide qu'elle croyait être du sang elle en but jusqu'à s'enivrer. Sekhmet repris l'apparence de la divine Hathor. L'humanité avait échappé de justesse à un sort funeste, mais les maladies et la mort venaient de faire apparition sur la terre.