SOLSTICE D'HIVER
21 Décembre (00, 01, 02, 04, 05, 06, 08, 09, 10)
22 Décembre (03, 07)
Cette fete marque la première journée de l'hiver, la nuit la plus longue de l'année et, par conséquent, la naissance du nouveau soleil qui illuminera la terre pour la prochaine année, et le retour futur des beaux jours.
Cette fete est symbolisée par de grands buchers, de riches décorations, des plantes toujours vertes comme par exemple le gui. Les pommes sont considérées comme sacrées durant cette fete et tous les mets qui en contiennent sont à l'honneur.
L'Eglise, il faut le souligner, ne fixa la date de la nativité le 25 décembre qu'au 4ème siècle (Jésus serait en réalité né au mois de Mars)... Elle a de plus repris à son compte certains éléments de la fete de Yule. La tradition de décorer les sapins remonte ainsi à l'Antiquité, lorsque les pretresses suspendaient aux branches des offrandes aux dieux, ainsi que des représentations de la Lune, de Soleil et des étoiles. La coutume de s'échanger des cadeaux durant cette période remonte ainsi à l'antiquité...
Origine:Yule est dérivé de "yul" dans l'ancienne langue norse signifiant "roue", les Germaniques célébraient donc le nouvel an lors de cette fete. Les Wiccans célébrent le venue du Soleil car les jours se rallongent à nouveau, porteurs d'espoir et de fécondité.
Les Chrétiens reprirent cette événement populaire à leur compte lorsque le pape Thélésophe fixa la naissance du Christ le 25 décembre, espérant ainsi détroner cette fete paienne. Cette entreprise n'eut pas l'effet escompté car encore de nos jours ce sont avant tout les symboles paiens qui prédominent à Noel.
Signification:Lors du Solstice d'hiver la Déesse met son enfant au monde, promesse de Soleil et de jours illuminés à venir. Les journées s'accroissent et le Dieu grandit, offrant l'assurance de la renaissance de la nature et du printemps.
C'est donc une fete consacrée au feu ou l'on allume des flambeaux et des chandelles pour rappeler le Soleil et sa chaleur. La tradition veut que l'on fasse bruler durant 12 heures la Buche de Yule (en chene ou en pin) en l'ayant auparavant décorée et arrosée d'huile. Ainsi elle portera chance durant toute l'année à venir.
Les paiens célébraient l'aspect solaire du Dieu en le saluant à l'aube ainsi qu'en allumant de grands feux de joie destinés à faire fuir l'obscurité et à attirer la lumière.
C'est aussi l'occasion de préparer des banquets réunissant ceux que l'on aime car on croyait à l'époque que si l'on pouvait préparer un gigantesque festin au plus fort de l'hiver, alors l'abondance serait assurée toute l'année.
Yule porte aussi un message en soi: aller de l'avant sans regarder en arriére. Il permet de se détacher de ce qui nous pése et ainsi de repartir sur de meilleures bases. C'est le moment d'avoir confiance en soi et de mener à bien nos espoirs, nos désirs, nos buts.
Croyances Wiccanes:Alors que le Dieu soleil est au nadir de sa puissance et de sa majesté, l'année descendante est révolue, et le règne du Roi-Houx prend fin.
Le Soleil renait et l'année croissante commence.
Le Roi-Chene doit sacrifier son frère et régner sur la terre jusqu'au Zénith de l'été, lorsque son frère renaitra.
L'esprit du Roi-Houx nous a quitté, et repose à Ker-Arianrod, le chateau de la roue argentée. Il y demeurera jusqu'au jour où la rotation de l'année ramènera la saison de son règne.
Puisque l'esprit nous a quitté, que celui d'entre-nous qui l'a représenté soit libéré de sa tache.
LE RITUEL DE YULE
Des ramaux de végétation à feuilles persistantes tels le pin, le romarin, le laurier, le genèvrier et le cèdre ornent l'autel et peuvent être placés sur le sol pour délimiter le Cercle Magique. L'autel peut également être décoré avec des feuilles séchées, du gui du houx ainsi qu'avec des fleurs blanches ou rouges.
Mettez une bougie jaune ou verte pour représenter le Dieu et une blanche ou rouge pour la Déesse.
Le chaudron, qui repose au centre de l'autel (ou devant l'autel s'il est trop volumineux), devrait contenir de l'alcool a brûler (alcool dénaturé). Ou encore, on placera une chandelle rouge à l'intérieur. Si le rite est célébré en plein air, préparez un feu à l'intérieur du chaudron qui sera allumé pendant le rituel.
Dressez l'autel, allumez les chandelles et l'encens, puis projetez le Cercle Magique.
Invoquez la Déesse et le Dieu.
Placez-vous debout devant le chaudron et regardez fixement à l'intérieur de celui-ci en prononçant ces paroles:
« Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
malgré la morsure du vent glacial,
malgré la neige abondante et serrée,
Je ne m'attriste pas; cela aussi passera. »
Allumez le feu à l'intérieur du chaudron (ou la chandelle) avec des allumettes à longues tiges ou une bougie fine. Lorsque la flamme jaillit, dites:
« J'allume ce feu en ton honneur, Déesse Mère.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid;
Le soleil vit à nouveau; la lumière va croissant.
Bienvenue à toi, Dieu du Soleil aux éternels retours!
Je te salue Grande Mère! »
Faites lentement le tour de l'autel et du chaudron en marchant dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez ce chant pendant quelques minutes:
« La roue tourne; le pouvoir brûle. »
Méditez sur le soleil, sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre, mais également en nous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme son prolongement. Accueillez le retour du Dieu.
Au bout d'un certains temps, revenez prendre place devant l'autel et le chaudron où brûle la flamme et dites:
« Ô Dieu du Soleil,
je salue ton retour
Puisses-tu éclairer la Déesse de tous tes feux!
Puisses-tu éclairer la terre de tous tes feux,
répandre des semences et fertiliser le sol.
Sois comblé de grâces,
Ô réincarnation du Soleil! »
Fermez le Cercle Magique.