LE VOYAGE ASTRAL:
C'est ainsi que les occultistes qualifient la séparation entre le corps physique et le corps éthéré, ou corps astral. Ce dernier libéré de la pesanteur peut d'élever et voyager dans l'espace.
L'être humain en général, qu'il croie ou non à l'existence de l'âme, s'identifie en priorité à son propre corps. S'il admet volontiers que l'enveloppe charnelle n'est qu'un vêtement provisoire et qu'il faut privilégier l'esprit, ces ambitions résistent mal aux exigences tangibles de la vie quotidienne: se nourrir, se protéger, se soigner. Freud résumerait cela en un principe: l'instinct de consevation de l'espèce. L'homme refoule son animalité par des justifications et des constructions mentales compliquées. Il apprécie les plaisirs de la vie. Il aime avoir des enfants, car ils sont un doux cadeau. Ils sont petits, tendres et, surtout, ils permettent de se perpétuer, de rester jeunes à travers eux et de continuer à vivre dans leur corps.
Certes, l'au-delà est souvent représenté comme une dimention lumineuse et heureuse, le chrétien affirme qu'en présence de Dieu tout devient musique et joie, et le musulman promet à l'homme juste des mets raffinés et des concubines merveilleuses.
Cependant, personne n'aime mourir. La mort est ou semble être une expérience nouvelle et effrayante; l'idée de l'abandon d'un corps dont on s'est tellement occupé est un véritbale traumatisme, même pour ceux qui croient en l'au-delà, en une autre vie.
Au moment douloureux du détachement, l'âme et le corps ( ou les corps) subtil prennent une direction extra-corporelle et abandonnent l'enveloppe externe, désormais privée du souffle et de la chaleur de la vie. Le corps éthéré, enfin libre s'en va vers la lumière, vers les endroits que sa pensée et sa foi ont créé pour lui.
Pourtant, aux dires de certains occultistes, la mort, n'est que le dernier des détachements, l'ultime celui qui est définitif. Il arrive parfois qu'en d'autres circonstances de l'existence (le coma, la nacrose, la transe ou même le sommeil) cette espérience aît déjà été vécue et oubliée.
La seule différence entre le "voyage astral" et la mort est que l'on en revient pas de la mort, ou alors par réincarnation à une autre époque et dans un autre corps. En revanche, on revient d'une promenade en dehors du corps physique, car le corps éthéré est toujours ramené dans l'enveloppe par la corde d'argent, unissant ainsi le corps physique au corps astral. La corde d'argent ne se rompt seulement qu'au moment de la mort, jamais avant.
Ceux qui ont réussi à sortir du coma ont rajouté qu'ils pouvainet bouger librement, mais ne pouvaient pas communiquer avec les autres, si ce n'est de façon télépathique. "Je voyais mon corps immobile", racontent-ils, "à quelques mètres en dessous de moi; je voyais les médecins et les amis autour du corps mais je ne pouvais les rassurer". Ils font aprfois allusion à une lumière intense qui les attirait irrésistiblement de l'autre côté, mais ils avouent qu'ils désiraient avant tout revenir en arrière.
Le secret pour revenir dans le corps physique, aprés le coma ou le "voyage", est justement de le vouloir fortement. Pour sortir de son corps, il existe différentes techniques contrôlées par l'esprit. Maîtrise de soi, solodité mentale et bonne capacité de visualisation, sont les ingrédients essentiels pour accomplir un "voyage" ne relevant pas seulement de l'imagination.
La sortie consciente:Aprés avoir sauté un ou deux repas et pris un bain d'eau salée, choisissez une journée de repos complet, où vous êtes certain que personne ne vous dérangera. Couchez-vous ensuite sur votre lit, la tête oreintée vers le nord; les jambes doivent être légèrement écartées et les paumes des mains dirigées vers le bas. Il convient d'être seul dans la pièce et d'éloigner toute lumière ou objet métallique en contact avec le corps qui risqueraient , par leur vibrations, de déranger le champ magnétique.
Nous vous conseillons de mettre des habits chauds et larges, car pendant l'exercice vous aurez froid et les couvertures pourraient vous gêner. Essayez de visualiser une onde bleue partant des pieds et allant jusqu'à la tête; partiquez en même temps la respiration contrôlée et, les yeux fermés, relâchez chaque muscle, détendez chaque zone de votre corps. Le bleu vous apportera la paix, le calme, la décontraction. Passé trente à quarante minutes, toute sensation physique sera annulée et vous ne sentirez plus ni mains, ni bras, ni corps. Le seul élément réel traversant ce tiède flottement sera le mouvement continu de l'onde parcourant votre corps. Voici venu le moment de vous dédoubler. Il faut avant tout que vous le désiriez intensément, mais calmement, sans raideur ni obstination. Imaginez que vous allez sortir de votre corps en vous soulevant lentement sur vos pieds; vous pouvez également visualiser la sortie par la tête.
Vous allez alors sentir, avec un peu de panique, un léger détachement, une espèce de déclic, de décollement, comme si le courant électrique était coupé. Vous êtes maintenant dédoublé, mais vous ne savez pas vous orienter, vous ne comprenez pas si vous êtes debout, couché, ou la tête en bas. Vous vous sentez projeté vers le haut ou poussé dans un tunnel noir, dont la sortie est éclairée. Vous êtes léger, décomposé. C'est le moment psychologiquement le plus dangereux, celui qui effraie le plus car on a trés peur de se perdre. Si vous n'arrivez pas à surmonter votre panique, vous allez brusquement réintégrer votre corps et ressentir une sensation de froid, puis de chaleur, de la tachycardie, des sueurs froides. Dans le cas contraire, tout ira bien;
Au début vous bougerez difficilement, car vous n'êtes pas encore habitué à la densité de la matière. En outre, tout paraît déformé: dans cette nouvelle dimension, en effet, la perception visuelle se fait par tout le corps et embrasse tous les côtés des objets en même temps: devant, derrière, dehors, dedans. Les couleurs sont différentes car vous pouvez capter toute la gamme des infrarouges et des ultraviolets. Le son s'étend dans le champ de l'infrason et de l'ultrason, ce qui provoque une impression déroutante de grondement et de vacarme. Pendant toute la durée de votre voyage astral, surveillez touhjours d'un oeil la corde d'argent. Losqu'elle devient moins lumineuse et flexible, plus foncée et dure, il est temps de rentrer. Dans l'autre dimension, le temps n'existe pas et la corde représente votre seule montre; en tout cas, lorsque le mometn est venu de partir, vous allez probablement sentir un déchirement, une aspiration, faisant coïncider l'astral au corps physique que vous aurez momentanément quitté.
Il est évident que vous n'allez pas connaître d'autres mondes dès votre première expérience. Le premier voyage va durer dix minutes environ et ne pas dépasser les murs de votre chambre; le deuxième, de quinze à seize minutes, va se limiter à votre appartement. Tous va s'accomplir de façon progressive, la conquête de l'autre dimension doit se faire en douceur, sans traumatisme.
Il vous faudra un certain temps pour vous déplacer vraiment, choisir l'endroit et la durée; d'abord la maison d'un ami, ensuite un autre pays, une autre époque, un autre espace, un autre monde. Vous aurez besoin d'une grande force de concentration pour visualiser l'endroit choisi et vous y rendre. Pendant le voyage astral une barrière magnétique naturelle va se créer autour du corps physique, momentanément abandonné, afin de le protéger contre les agressions.
Lorsque vous aurez appris à voyager très loin, le corps physique aura besoin d'une protection plus forte et plus durable. Visualisez alors un fil doré trés mince, sortant de votre corps et créant autour de lui un cocon parfaitement hermétique. Une variante consiste à visualiser un hexagone inscrit dans un cercle magique ou bien une bulle bleue vous entourant complétement; le trou formé par votre corps astral au moment de sa sortie sera immédiatement bouché par la corde d'argent, assurant une liaison entre l'astral et le physique.
Lors de votre retour, vous allez ressentir, comme à la sortie, une sensation de renversement et de confusion. Il vous faut alors récupérer toutes vos sensations physiques, en accélérant votre rythme respiratoire: vous retrouverez ainsi votre température corporelle habituelle et le contrôle de vos membres.
Imaginez une onde rouge et envoyez-la vers la tête, avec un flux contraire à celui que vous avez visualisé pour vous dédoubler. L'onde rouge, couleur de l'activité et de l'énergie, va vous traverser de la tête aux pieds. Vous allez éprouver des fourmillements et des démangeaisons: cela signifie que vous avez réintégré votre corps. Vous pouvez vous étirer, vous recroqueviller dans le lit et récupérer les énergies perdues.
Cette expérience déshydrate considérablement l'organisme, il est conseillé d'ingérer quelques cristaux de sel et de boire de l'eau fraîche.