Tourte aux pommes d'Elfirie"Samhain, c'est le temps idéal pour se cuisiner une bonne grosse tourte aux pommes. Vous trouverez ici une recette ancestrale délicieuse, croustillante et parfumée ; un plat de choix pour tous les lutins des bois, à accompagner d'une grosse louche de crème fraîche."
Ingrédients :
* 320 g de farine
* 200 g de beurre
* 2 cuillères d'eau
* 1 pincée de sel
* 1 kilo de pommes
* 10 figues sèches
* Quelques noix
* 2 dattes sèches
* 3 gros pruneaux
* 1 poignée de raisins de Corynthe
* 2/3 d'un verre de bordeaux chambré
* 1 quart de verre de pastis
* 1 cuillère à café de cannelle en poudre
* 1 cuillère à café de gingembre en poudre
* 1 clou de girofle écrasé
* un quart de verre de lait
* 2 cuillères à soupe de miel d'acacia
Prendre 2 pommes, les éplucher et les passer au mixeur.
Couper les autres pommes en petits dés après avoir pris soin de les éplucher auparavant et couper les fruits secs en petits morceaux. Placer la purée de pommes dans un saladier et l'arroser du vin et du pastis, puis saupoudrer des épices en mélangeant le tout ; recouvrir avec les dés de pommes, les fruits secs, les noix et mélanger le tout avec les mains puis ajouter le miel en remuant avec une spatule en bois.
Mettre la farine dans une terrine ; ajouter une pincée de sel ; faire fondre le beurre dans une casserole puis ajouter 2 cuillères d'huile et d'eau froide ; verser le beurre dans la terrine sur la farine, mélanger avec une cuillère en bois, très rapidement mais ne cherchez pas à travailler la pâte ; faire une boule, et la fariner légèrement.
Fariner une table et étaler les 2/3 de la pâte. Faire un rond de pâte aux dimensions du moule avec la partie restante ; laisser reposer une heure, mais travailler la pâte de temps en temps pour lui éviter de durcir.
Beurrer un moule, y placer la plus grande partie de la pâte, y mettre la garniture et recouvrir du petit couvercle rond. Vous pouvez le décorer à loisir, y traçant des spirales, triskels, ou autres décorations symboliques, et ménager quelques petites fentes pour laisser respirer.
Préchauffer le four, puis placer 3/4 d'heure à 180°, thermostat 6. Au bout de vingt minutes, patiner le couvercle avec le lait pour le faire dorer.